
Documédialité
Nouvelles formes d’archivation et de classification de la production en SHS
Le groupe de réflexion "Documédialité" a pour objectif d’élaborer de nouvelles formes d’archivation et de classification de la production en SHS, celle-ci excédant de plus en plus la seule dimension du livre pour dialoguer de manière très productive avec les médias. Parallèlement, il travaillera à l’élaboration de nouveaux critères et algorithmes finalisés à la documentation et à l’évaluation de l’impact de la recherche dans le domaine des SHS.
Nouvelles formes de documentalité
Depuis le mois d’octobre 2015, le Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme a confié au philosophe Maurizio Ferraris un projet de recherche sur les nouvelles formes de documentalités.
L’auteur de T’es où ? Ontologie du téléphone mobile et de Ame et I-Pad, formé par la phénoménologie et l’herméneutique, poursuit les réflexions ouvertes par Jacques Derrida sur la trace et sur l’archive afin de les repenser en lien avec leurs applications technologiques actuelles.
Séminaire 2018 : La révolution documédiale - Du Capital à la Documédialité
La documédialité, c’est-à-dire l’union entre la force institutive des documents et le dynamisme des médias, a transformé le monde social avec une rapidité et une puissance dont le seul équivalent est la révolution capitaliste du début du dix-neuvième siècle. Mais cette transformation n’a pas encore été conceptualisé, et elle est souvent interprétée comme une évolution du capitalisme, alors qu’il s’agit d’une transformation radicale introduisant une discontinuité dont les traits caractéristiques doivent être analysés.
Ce séminaire est organisé par Maurizio Ferraris, responsable de l’initiative de recherche Documédialité, Sara Guindani, Enrico Terrone et Angela Condello.
Toute séance sera introduite par une relation de Maurizio Ferraris et par un commentaire de Enrico Terrone.
Il se tiendra au forum de la bibliothèque (1er étage) de la Fondation Maison des sciences de l’homme, 54 bd Raspail, 75006, Paris.
Programme complet du séminaire
Séance du séminaire
- Mardi 9 janvier 2018 de 17h à 19h30, "Capital, Médialité, Documédialité" avec Maurizio Ferraris et Bernard Stiegler
- Mardi 16 janvier 2018 de 17h à 19h30, "Des marchandises aux documents" par Claire Scopsi et Michele Spanò
- Mardi 23 janvier 2018 de 17h à 19h30, "Du travail à la mobilisation" par Marc De Vos et Angela Condello
- Mardi 30 janvier 2018 de 17h à 19h30, "De la subsistance à la reconnaissance" par Alberto Romele et Matteo Treleani
- Mardi 6 février 2018 de 17h à 19h30, "De l’aliénation à l’auto-affirmation" par Janne Nielsen et Jacek Smolicki
- Mardi 13 février 2018 de 17h à 19h30, "De la classe aux monades" par Markus Gabriel et Jocelyn Benoist (TBC)
- Mardi 20 février 2018 de 14h à 19h30, "Que faire ?"