Ecology, Work, Employment

Ecological Reconversion, Work, and Social Policy

Our society is faced with a radically new possibility: it could become uninhabitable, unless we do what is necessary to avoid this fate. There is, however, increasing consciousness that Western society’s growth rate is unsustainable, that our society must change its course, and its members their behavior. More generally, there is growing recognition that our mode of production and consumption must—within the relatively short time span of twenty years—undergo a profound reevaluation.

How are such changes to be achieved? Three aspects of this process must be analyzed:

  • The role to be played by new indicators of wealth and progress (is change related to the adoption of new goals, criteria, and indicators?);
  • The redefinition of our goals, including the ways in which this redefinition will play out temporally, geographically, and operationally and its translation into a new outlook (consisting not of continuing existing trends or imagining scenarios but of defining specific changes based on objective data).
  • The relationship between expertise and democratic deliberation in the transformation process (what are the imagined or documented advantages of change guided by public deliberation as opposed to change decreed by experts and implemented in an authoritarian manner?).

The most urgent question is the relationship between growth and ecological reconversion. Does the latter require the end of the former? Does the transition to radically different growth rate entail a stationary condition? If so, what policies might absorbing the resulting shock in the realms of employment, work, and social policy?

Some states, localities, and groups have already adopted strategies for change. What were the institutional means they used? What kinds of public debate occurred? Did they or didn’t they redefine the meaning of prosperity? What role was played by cause-based organizations (environmental NGOs, etc.), political parties, unions, civil society? Did they trigger a democratic renewal? What new goals and what measures did they adopt? Were there any pioneers? Were there some who resisted the existing development model?

A major impediment to reflection and awareness-raising arises from the compartmentalization of responsibilities and disciplines. The seminar aspires to transcend these obstacles by encouraging scholars from different countries in various disciplines (climatologists, biologists, agronomists, philosophers, legal scholars, economists, sociologists, etc.), as well as various kinds practitioners of (civil servants, union leaders, NGO members, activists, members of civil society associations, etc.) to disagree, debate, and, where possible, reach similar analyses.

Dominique Méda’s chair was created through a partnership between the Fondation Maison des sciences de l’homme and the University of Paris-Dauphine.

Écologie, travail et emploi

Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales

Nos sociétés sont confrontées à une possibilité radicalement nouvelle : laisser notre planète devenir inhabitable, à moins de mettre en œuvre les moyens permettant de l’éviter. La prise de conscience que le rythme de croissance des sociétés occidentales est insoutenable, qu’elles doivent changer de cap et leurs membres de comportements, et plus généralement que nos modes de production et de consommation doivent – dans un délai relativement court d’une vingtaine d’années – être profondément revus, commence à se développer.

Comment de tels changements peuvent-ils s’opérer ? Trois dimensions doivent faire l’objet d’une analyse:

  • le rôle de l’adoption de nouveaux indicateurs de richesse et de progrès (le changement est-il conditionné par l’adoption de nouveaux objectifs, critères et indicateurs ?) ;
  • la redéfinition des objectifs à atteindre, sa déclinaison temporelle, géographique et fonctionnelle et sa traduction dans un nouveau type de prospective (consistant non pas à prolonger des tendances et à construire des scénarios mais à spécifier des transitions à partir d’un objectif donné) ;
  • les rapports entre expertise et délibération démocratique dans le processus de changement (quels sont les avantages imaginés ou constatés d’un changement guidé par la délibération publique versus un changement décrété par des experts puis mis en place de façon autoritaire ?).

Les questions les plus urgentes concernent le rapport entre croissance et reconversion écologique : la seconde nécessite-t-elle un arrêt de la première, l’adoption d’un rythme de croissance radicalement différent autorisant un état stationnaire et si oui quelles sont les politiques publiques susceptibles d’accommoder voire de prévenir un tel choc, notamment en ce qui concerne l’emploi, le travail et les politiques sociales.

Certains États, localités ou groupes ont-ils déjà adopté de tels processus de changement, par quels moyens institutionnels, au moyen de quel type de débat public, en s’appuyant ou non sur une redéfinition de la prospérité ? Quel rôle ont joué et continue de jouer dans ces processus les organisations porteuses d’une cause (ONG environnementales…), les partis politiques, les syndicats, la société civile ? Quel renouveau démocratique ont-ils ou non provoqué ? Quels nouveaux objectifs et quels instruments de mesure ont-ils adopté ? Y a-t-il des pionniers ? Des résistants au type de développement actuel ?

Un frein important à la réflexion et la prise de conscience provient du cloisonnement des responsabilités et des disciplines. C’est cet obstacle que ce séminaire voudrait franchir en organisant la confrontation, le débat et la convergence des analyses des chercheurs de disciplines différentes (climatologues, biologistes, agronomes, philosophes, juristes, économistes, sociologues), de pays différents, mais aussi de praticiens différents (administrations, syndicats, ONG, partis politiques, porteurs de cause, associations…).

Ressources bibliographiques

Partenariats

La Chaire est le fruit d'un partenariat entre la Fondation Maison des sciences de l'homme et l'Université de Paris Dauphine.

Chercheurs associés

Post-doctorants

Focus

Promouvoir de nouveaux indicateurs de richesse : histoire d’une « cause » inaboutie

Working paper de Dominique Méda
Le texte s'intéresse au double mouvement de remise en cause du PIB, dans des visées très différentes, à la fois par un petit courant de pensée dit "des nouveaux indicateurs de richesse" qui se développe en France à partir de la fin des années 1990 et par plusieurs institutions...

Richesse, écologie et travail au temps du Covid-19

Bibliographie sélective de Florence Jany-Catrice et Dominique M...
Florence Jany-Catrice et Dominique Méda, titulaires de la chaire Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales, vous proposent une sélection leurs publications en lien avec des questions qui ont, dans la crise actuelle, une place importante dans le débat public...
https://www.canal-u.tv/producteurs/fmsh/college_d_etudes_mondiales/chaire_reconversion_ecologique_travail_emploi_et_politiques_sociales

La chaire Écologie, travail et emploi en vidéo

Voir ou revoir les événements organisés par la chaire Écologie, travail et emploi.