Safia Hamdi

Chercheuse invitée du programme DEA Séjour du 1er octobre au 30 novembre 2022

Safia Hamdi est titulaire d’une thèse de doctorat de l’EHESS en histoire et civilisations sous la direction de Robert Descimon intitulée « les officiers de la police économique de l’Hôtel de Ville de Paris sous le règne de Louis XIV ». Enseignante-chercheuse en histoire de l’occident moderne depuis 2008 à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. Membre du laboratoire de recherches PHILAB-LR01ESO1-Université de Tunis. Chercheuse associée au Centre Roland Mousnier-UMR 8596, Lettres Sorbonne Université. Lauréate du programme d’accueil des chercheurs étrangers ‘Research in Paris’ (2012-2013). Professeure invitée à l’EHESS-Paris (mars 2013).
Ses travaux de recherche portent sur l’histoire de la France de la 2e modernité, sur l’histoire de la fiscalité et des finances de l’Hôtel de Ville de Paris et sur l’histoire sociale, institutionnelle de Paris (XVIIe-XVIIIe siècle) : l’échevinage et le pouvoir royal, la vénalité municipale, histoire familiale des magistrats municipaux, les communautés de la police économique.

Le projet 

Titre : Dictionnaire prosopographique des officiers politiques perpétuels de l’Hôtel de Ville de Paris au XVIIIe siècle

Mots-clés : Paris-Hôtel de Ville, Vénalité des offices, magistrats municipaux, Procureur, Greffier, Receveur, Privilèges, Mobilité sociale

Sélection de publications

  • Safia Hamdi, « La Seine en chantier : pouvoir municipal et travaux d’urbanisme à Paris à la veille de la Révolution », dans Mohamed Sassi (sous la dir.), Économie et Relations internationales en Tunisie et ailleurs. Histoire et mutations nouvelles, Paris, L’Harmattan, 2021, pp. 173-193.
  • Safia Hamdi, « Querelles à l’Hôtel-Dieu de Paris ; autour des conflits entre les religieuses hospitalières et les administrateurs à la fin de l’Ancien Régime », dans Les parisiennes : des femmes dans la ville (Moyen Âge-XVIIIe siècle), Études réunies par Jeanne Chiron, Nathalie Grange, Romana Herz-Gazeau, Julie Pilorget et Julie Piront, Artois Presses Université, 2020, pp. 115-125.
  • Robert Descimon et Safia Hamdi, « La prévôté des marchands de Paris à l’époque moderne : de la corporation territoriale à l’incorporation administrative », dans Autour de l’incorporation : penser les appartenances sous l’Ancien Régime, actes des journées d’études mars 2013 (CRH/EHESS/UR. Mouquaranat), Textes réunis par Safia Hamdi, Fanny Cosandey et Elie Haddad, Les cahiers de Tunisie, Tome LXV, N°212/213, 2015, pp.23-40
Publié le 4 novembre 2022