Lisa Shapiro

Chercheuse invitée en résidence à la Maison Suger Séjour du 24 janvier au 28 février 2022

Lisa Shapiro est professeur de philosophie à Simon Fraser University en Colombie-Brittanique, Canada. Elle est éditeur et traductrice de Correspondence of Princess Elisabeth of Bohemia and René Descartes (Chicago 2007), co-éditeur de Emotions and Cognitive Life in Medieval and Early Modern Philosophy (Oxford 2013), éditeur de Pleasure: A History (Oxford, 2018) et plus récemment co-editeur de Early Modern Philosophy: An Anthology (Broadview 2021), qui ouvre la possibilité d'inclure des femmes philosophes dans les cours d'histoire de la philosophie moderne. Elle est le PI de Partenariat Extending New Narratives, un project international financier de CRSH.

Thème de recherche

La philosophie de l'esprit et l'éducation des femmes au XVIIe siècle.

Les recherches actuelles de Lisa Shapiro portent notamment sur la place des femmes dans l'histoire de la philosophie et la manière dont se constitue le canon philosophique et donc comment le canon philosophique peut se changer. Pour re-raconter l'histoire de la philosophie,elle étudie comment ''la conception de l'esprit de Descartes comme une chose qui pense et qui prend l’autorité épidémique de son pouvoir de réflexion'' fut reprise : dans les arguments en faveur de l'égalité des sexes et de l'éducation des femmes qu’a développés François Poulain de la Barre dans De l’égalité des deux sexes et dans De l’éducation des Dames; dans le curricula de l'école ouverte par Mme de Maintenon à Saint-Cyr, avec un programme inspiré par Poulain et Fénelon, visait en revanche à transformer les enfants en penseurs, tout en les habituant aux rôles sociaux qu’ils devraient tenir; et dans les ouvrages de Gabrielle Suchon, en affirmant dans son Traité de la morale et de la politique que la liberté conditionne l'autorité épistémique et politique, puis en soutenant dans son Du célibat volontaire ou la vie sans engagement que la liberté sociale est nécessaire pour s’affirmer en tant que penseur, et même en tant qu'agent.

Mots-clés :

Philosophie de l'époque moderne, féminisme et philosophie, Philosophie de l'esprit (perception et émotions), psychologie morale, philosophie de l'identité

Sélection de publications

  •  « La princesse Elisabeth et les défis de la philosophie », dans Elisabeth de Bohême (1618-1680). Un philosophe en contexte historique. Sabrina Ebbersmeyer et Sarah Hutton (eds.) Springer, (sous presse).
  • "Descartes et Spinoza sur les passions primitives : pourquoi si différent ?" Dans Liberté, action et motivation dans l'éthique de Spinoza. Noa Naaman Zauderer et Thomas Vinci (dir.). Routledge, 2019, p. 62-81.
  • « L'amour, l'ambition et l'amitié : Marie Thiroux D'Arconville sur la passion, l'agencement et la vertu » pour Essais sur les femmes philosophes de l'époque moderne, éds. Eileen O'Neill et Marcy Lascano, Kluwer, 2019.
  • "La princesse Elisabeth de Bohême en tant que cartésienne", dans Oxford Handbook of Descartes and Cartesianism , éd. Tad Schmaltz et Steven Nadler. Oxford University Press, 2019, p. 287-302.
  • "Conscience de soi et conscience de soi : Spinoza sur le désir et l'orgueil", dans Mind, Body, and Morality , édité par Martina Reuter et Frans Svensson. Routledge, 2019, p. 143-156.
  • « Assumer l'autorité épistémique ou devenir une chose pensante », Actes de la société aristotélicienne , 118, 3, (2018), 1-20.
Publié le 28 janvier 2022