
Éditions de la MSH
Éditer les sciences humaines et sociales : qualité et ouverture
Depuis 1970, les Éditions développent un catalogue original en sciences humaines et sociales, qui rassemble des publications scientifiques de haut niveau.
Avec plus de 1 000 titres, 8 collections, 7 revues, les Éditions sont l'expression de la politique scientifique de la Fondation.
Les Éditions de la MSH conduisent une politique ambitieuse qui allie maintien de la qualité éditoriale et recherche de nouveaux modèles de diffusion. Cette exigence engage à emprunter des voies novatrices et complémentaires
- Consulter le catalogue du fonds des Éditions de la MSH
- Consulter le catalogue des publications récentes
8 collections
2 collections phares : « 54 », « Interventions »
4 collections inscrites dans la durée : « Ethnologie de la France », « Bibliothèque allemande », « Documents d'archéologie française », « Passages/Passagen », « Passerelles »
1 collection exclusivement numérique : « Faber »
7 revues
Les revues constituent un catalogue pluridisciplinaire. Elles diffusent à plusieurs voix et au plus grand nombre les résultats de la recherche en SHS. À la fois disponibles en version papier et en version numérique, les revues suivent une politique éditoriale innovante.
Une diffusion multicanal
Le numérique est au cœur des priorités des Éditions. Les choix technologiques retenus permettent tout à la fois de garantir l’archivage des fonds, de réutiliser les contenus éditorialisés, mais surtout de les diffuser vers de multiples canaux, par le biais d’infrastructures ou de plateformes numériques. Les Éditions ont aussi fait le choix de l'« accès ouvert » et œuvrent à proposer sur le web le plus grand nombre de supports.
- le livre papier disponible dans les librairies ;
- le livre numérique (pdf, e-pub) disponible sur le Comptoir des presses d’universités ;
- l’article ou le livre en libre accès disponible sur les plates-formes journals.openedition.org et OpenEdition Books.
Contacts
Site internet : www.editions-msh.fr
Directeur : Pascal Rouleau | +33 (0)1 40 48 64 40
Presse : Charlotte Solnitzki | + 33 (0)1 40 48 65 30
Communication : Chloé Lepart