Appel à projets | Crises et métamorphoses de la démocratie

Jusqu'au 11 juillet 2022

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec la Fondation Gulbenkian délégation en France, lance un appel à projets sur la thématique « Crises et métamorphoses de la démocratie ».

Cet appel vise à soutenir des propositions de recherche en phase d’élaboration pour leur permettre de gagner en contenu problématique, en méthodologie et aider à la constitution d’un réseau de recherche.

Au cours des dernières années, les démocraties ont été mises à l’épreuve dans un grand nombre de pays, y compris dans des pays habituellement considérés comme « stables ». En Europe, les populismes, les nationalismes de droite et certaines positions socialement réactionnaires ont gagné du terrain. En Afrique du Nord et en Turquie, les démocraties ont montré toute leur fragilité et instabilité. Aux États-Unis, la présidence Trump et les émeutes du Capitole en 2021 ont révélé l’ampleur de la fracture sociale américaine et la violence que cela engendre. La crise sanitaire aura in fine réveillé, au niveau international, la méfiance dans les institutions démocratiques et ses représentants, creusé la distance entre les citoyens et augmenté la polarisation des discours rendant parfois impossible le dialogue.

La phrase de Winston Churchill « democracy is the worst form of government, except for all the others » semble ne plus faire l’unanimité.

La démocratie traverse-t-elle une crise, une dégénérescence ou simplement une métamorphose ? Quel type de transformations est-elle en train de subir ? Il y a-t-il des alternatives au système représentatif ? Quelle est la participation des nouvelles générations au processus démocratique et en quoi sont-elles en train de le changer ?

À travers cet appel, la FMSH entend apporter son soutien aux projets qui prennent en considération, d’un point de vue théorique et empirique, ces transformations de la démocratie, en se consacrant à l’un des thèmes suivants :

  • La remise en question de la démocratie représentative et ses alternatives ;
  • Les formes de participation directe des citoyens à la vie démocratique ;
  • Le rapport entre mouvements pour le climat et l’environnement et nouvelles formes de participation démocratique ;
  • La vie démocratique et les nouveaux mouvements de contestation ;
  • L’impact de la crise sanitaire sur la vie de la démocratie ;
  • L’engagement et la participation démocratique des jeunes ;
  • Les nouvelles technologies et les nouvelles formes de participation démocratique ;
  • Les réactions et les antidotes citoyens au populisme et à la manipulation de l’information.

Éligibilité

L’appel est ouvert aux chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, dès le niveau doctoral. Seul le coordinateur ou la coordinatrice doit être statutaire, associé.e ou affilié.e à une institution de recherche ou un établissement d’enseignement supérieur français qui hébergera le projet pendant sa durée. Les autres membres de l’équipe peuvent être doctorants, post-doctorants ou chercheurs sans affiliation aussi bien en France qu’à l’étranger.

Critères de sélection

L’évaluation et la sélection des projets seront assurées par un comité scientifique ad hoc et porteront principalement sur :

  • l’originalité de la problématique et de la démarche, en prêtant une attention particulière aux projets interdisciplinaires et internationaux ;
  • leur dimension collaborative et mettant en jeu des petites équipes de 3-6 personnes (dont le coordinateur est statutaire associé ou rattaché à une institution de recherche ou un établissement d’enseignement supérieur française et présent en France ; les autres membres pouvant être doctorants, post-doctorants ou chercheurs sans affiliation), nouvellement constituées et susceptibles de former de plus larges réseaux de recherche ;
  • la participation de jeunes chercheurs ;
  • l’attention portée à la diffusion des résultats de la recherche et à leur impact sur la société et les décideurs publics.
  • Le co-financement d’autres établissements et institutions partenaires constituera un plus.

Modalités pratiques et financières

  • Le soutien financier porte sur une durée de deux ans ;
  • Le montant alloué au projet sur l’ensemble de sa durée est compris entre 5 000 et 20 000€;
  • Il permet de couvrir les différents types de dépenses liés aux activités du projet (frais de déplacement, hébergement, réunions de travail, ateliers, etc.), à l’exception des frais de personnel et rémunérations.
  • Il sera établi une convention entre la FMSH et l’institution de rattachement du coordinateur du projet.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :

  • Une présentation détaillée du projet (10 000 signes maximum) décrivant le projet scientifique, la composition de l’équipe et les activités envisagées ;
  • Le CV du coordinateur et des membres de l’équipe avec publications (maximum 3 pages par CV) ;
  • Une bibliographie liée au projet ;
  • Un budget prévisionnel avec un calendrier précis (avec un démarrage des activités en janvier 2023 au plus tôt).

Il importe de noter que le dépôt des candidatures se fait sur une plateforme en ligne, et que les dossiers incomplets ou ne correspondant pas à l’appel ne seront pas pris en compte. 

Obligations du bénéficiaire

  • Un rapport intermédiaire sera demandé à la fin de la première année ;
  • L’équipe s’engage également à fournir un rapport scientifique final et à publier les résultats de la recherche sur le media The Conversation.

En matière de communication

  • Apposition du logo de la FMSH sur l’ensemble des documents de communication ;
  • Mention du concours financier de la FMSH à l’occasion de toute communication écrite ou orale (programmes, affiches, actes, documents remis aux participants, articles).

Dépôt du dossier et calendrier

Le dépôt du dossier de candidature s'effectue comme suit :

  1. Rendez-vous sur la plateforme http://projets.msh-paris.fr et entrez dans l’espace « Project workspace » ;
  2. Identifiez-vous si vous avez déjà créé un compte, autrement créez un compte ;
  3. Remplissez votre profil de compte pour la plateforme « Project manager contact information » puis cliquez sur « Create a project » ;
  4. Cliquez sur l'appel "Soutien aux projets Scientifiques", puis sélectionnez : « Appel Crises et métamorphoses de la démocratie – 2022 » ;
  5. Remplissez toutes les catégories d’information sur votre projet de réseau ;
  6. Précisez ensuite le coordinateur de l’équipe et ses membres ;
  7. En bas de la page du projet, téléchargez sous forme d’un document électronique unique au format Pdf ou dossier zippé et intitulé « Appel Crises et métamorphoses de la démocratie – 2022 ».

Les candidats sont invités à soumettre leurs candidatures avant le 11 juillet 2022, 17h (heure française).

Les résultats seront communiqués en octobre.


Contact

Pour tout renseignement relatif à cet appel à projet vous pouvez adresser un courriel à projets-rp@msh-paris.fr ou appeler le n° 01 40 48 65 39.

Les responsables des projets de recherche retenus pourront solliciter l’accompagnement de la FMSH pour le montage et la préparation de dossiers de candidatures auprès des programmes de financement nationaux et internationaux.

Attention, les projets et chercheurs bénéficiant déjà d’un soutien de la FMSH ne sont pas éligibles à cet appel.

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Mis à jour le
26 avril 2022
Appel à projets

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