
Actions internationales
Développer la mobilité entrante et sortante des chercheurs et accompagner le montage de projets internationaux
Œuvrer à l'internalisation de la recherche reste plus que jamais la vocation de la FMSH, compte tenu de l'accélération des processus de globalisation et des évolutions de la scène géopolitique mondiale.
La Fondation s'y emploie, d'une part, en développant des programmes de coopération scientifique et en soutenant la création d'équipes internationales, d'autre part, en déployant une importante politique de mobilité entrante et sortante.
Les programmes de mobilités
La mobilité des chercheurs est l’instrument principal de la politique d’internationalisation de la recherche de la FMSH. Les programmes s'adressent aux post-doctorants et chercheurs expérimentés de toutes nationalités. La FMSH propose un grand nombre d'appels à candidatures pour des mobilités entrantes et sortantes.
La Maison Suger
La FMSH administre un centre international d'accueil et de coopération pour chercheurs étrangers de haut niveau. Conçue pour réunir dans le même espace un lieu de résidence et de travail intellectuel, la Maison Suger favorise l'interdisciplinarité et les projets de coopération.
Les programmes de coopération
La FMSH développe des programmes bilatéraux et multilatéraux de coopération scientifique avec différents partenaires - fondations, universités, académies étrangères - pour soutenir la création d'équipes internationales de chercheurs autour de projets communs.
Montage de projets
Depuis 2010, la FMSH a déployé un dipositif pour répondre aux modalités d’obtention et de financement de la recherche en France et en Europe. Elle coordonne ou est partenaire de nombreux projets européens et ANR, qu'il s'agisse de programmes de mobilité internationale, de valorisation de la recherche, de partenariats stratégiques ou projets de recherche.