
La fabrique du Soviétique dans les arts et la culture : Construire / déconstruire « l’homme nouveau » en URSS (Partie 2 : après Staline)
Comment, en Union soviétique, les arts et la culture ont contribué à construire, mais aussi à déconstruire, cet « homme nouveau » que le pouvoir souhaitait explicitement créer.
Programme de coopération scientifique, soutenu par la FMSH et la RGNF.
Le groupe de recherche « La Fabrique du Soviétique » analyse et cherche à comprendre comment, en Union soviétique, les arts et la culture ont contribué à construire, mais aussi à déconstruire, cet « homme nouveau » que le pouvoir souhaitait explicitement créer, et comment ils l’ont représenté. Quels étaient les liens entre, d’une part, le projet politique de soviétisation et, d’autre part, les arts et la culture ? Comment et pourquoi ceux-ci ont-ils été chargés de « rééduquer » les artistes, les intellectuels et la société en général ? Quelles conséquences cette « fabrique du soviétique » a-t-elle eues et a-t-elle parfois encore ? Ce programme de trois ans a commencé par une journée d’études organisée le 2 avril 2011. Il s’est poursuivi par un colloque qui s’est tenu à Paris les 16 et 17 décembre 2011 et dont les actes sont en cours de publication dans La Revue Russe.
Le colloque présent a été organisé et coordonné par Cécile Vaissié (Rennes 2) et Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS/ARIAS). Programme de coopération scientifique, soutenu par la Fondation de la Maison des sciences de l’homme (FMSH) et la RGNF (Fondation russe pour les sciences humaines), associé à l’Université Rennes 2 et ARIAS (CNRS-Paris 3-ENS) et à l’Institut russe d’histoire des arts de Saint-Pétersbourg (RIII)
Programme
Jeudi 29 novembre 2012
9h15 Accueil / Café
9h40 Ouverture du colloque
10h Séance 1 : Après les répressions staliniennes, reconstructions et substitutions
Présidence : Armelle Groppo
10h Michel Niqueux (Université de Caen Basse-Normandie) : L’antiprométhéisme poststalinien. Fr.
10h20 Yves Hamant (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense) : La construction de rites civils, destinés à concurrencer les rites religieux. Fr.
10h40 Boris Czerny (Université de Caen Basse-Normandie) : Auto-construction et re-construction. Le cas de l’identité juive-russe et de Sima-Simon-Shimon Markish (1931-2003). Fr.
11h00 Débat
11h20 Séance 2 : Nouvelles générations, nouvelles techniques : vers les changements
Présidence : Kristian Feigelson
11h20 Sergei Zhuk (Ball State University, Indiana, USA) : Une construction du « jeune » Soviétique après Staline. Journaux intimes dans l’Ukraine soviétique, étapes de vie et définitions de la « jeunesse » dans l’Ukraine soviétique (1970-1991). Ang.
11h40 Vlad Strukov (University of Leeds, UK) : Le Moi électronique. Le rôle des ordinateurs personnels dans la construction de la i-génération soviétique. Ang.
12h Débat
PAUSE DÉJEUNER
14h30 Séance 3 : La littérature entre contraintes, adaptations, ruses et reconstruction
Présidence : Cécile Vaissié
14h30 Ian Levtchenko (École Supérieure d’économie, Moscou) : La réécriture comme procédé d'écriture. Le cas de Iouri Guerman. Ru.
14h50 Armelle Groppo (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense) : Les romans de Vsevolod Kotchetov. Fr.
15h10 Irina Stoliarova (Université pédagogique Herzen, Saint-Pétersbourg) : La communauté des gens non-sérieux. Vassili Axionov, déconstructeur de « l’homme nouveau » (années 60). Ru.
15 h 30 Débat sur les trois interventions précédentes
15h50 Pause-café
16h20 Tetiana Pastushenko (Institut d’histoire ukrainienne, Kiev) : Le prisonnier de guerre soviétique : du « paria » au « héros inconnu ». Ru.
16h40 Anna Akimova-Louyest (CRPM Nanterre) : De l’interdit dans l’autorisé : la littérature soviétique des années 70 face aux sujets tabous. Fr.
17h00 Débat
17h20 Séance 4 : Chansons des bardes et hymnes officiels
Présidence : Bella Ostromooukhova
17h20 Natalia Ogarkova (Institut russe d’histoire des arts, Saint-Pétersbourg) : La « chanson d’auteur » à l’époque soviétique et la question du « nouveau héros ». Ru.
17h40 Didier Francfort (Université Lorraine Nancy, Institut d’Histoire Culturelle Européenne Bronisław Geremek) : Mobilisation enfantine et réappropriations contradictoires. Réflexions autour d'un hymne « Пусть всегда будет солнце ! ». Fr.
Vendredi 30 novembre 2012
8h45 Accueil / Café
9h15 Séance 5 : Un nouveau modèle féminin ? La féminité en question
Présidence : Michel Niqueux
9h15 Ioulia Bolchakova (GITIS, Université russe des arts théâtraux, Moscou) : Mythes et réalités de la fabrique soviétique du ballet. Galina Oulanova sur la scène soviétique. Ru.
9h45 Lucie Kempf (Université Lorraine Nancy) : Les « poupées russes ». Comment fabriquer des championnes de gymnastique. Fr.
10h15 : Débat
10h40 Pause-café
11h00 Séance 6 : Le cinéma, formation et évolutions
Présidence : Lucie Kempf
11h00 Valéry Kossov (Université Stendhal, Grenoble) : Le modèle de femme soviétique dans le cinéma de l’époque de stagnation. Fr.
11h20 Kristian Feigelson (Université Sorbonne Nouvelle Paris III) : Le VGIK, une grande école de cinéma. Fr.
11h40 Iakov Ioskévitch (Institut russe d’histoire des arts, Saint-Pétersbourg) : L’évolution en URSS du système de consommation des films, avant la perestroïka. Ru.
12h00 Débat
PAUSE DÉJEUNER
14h30 Séance 7 : Théâtre, théories et pratiques Présidence : Valéry Kossov
14h30 Bella Ostromooukhova (Université de Bourgogne Dijon) : Le théâtre amateur des étudiants de l’époque poststalinienne. Le « soviétique » remis au goût du jour. Fr.
14h50 Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS, Arias) : Brèches et colmatages dans la théorie du réalisme socialiste au théâtre (1953-1988). Fr.
15h10 Tatiana Kliavina (Institut russe d’histoire des arts, Saint-Pétersbourg) : Le théâtre soviétique des années 70-80, en tant qu’institution socioculturelle, et les particularités de l’identité professionnelle. Remarques sociologiques. Ru.
15h30 Débat
15h50 Pause
16h20 Séance 8 : Face à l’interdit
Présidence : Yves Hamant
16h20 Tamara Galeeva (Université de l’Oural, Ekatérinbourg, Russie) : Les pratiques artistiques alternatives en province à la fin de la période soviétique. Le cas de l’Oural
16h40 Guennadi Kouzovkine (Memorial, Moscou) : La Chronique des événements en cours, une source pour l’histoire du samizdat. Ru.
17h00 Cécile Vaissié (Université Rennes II) : Le KGB, un acteur dans la culture poststalinienne. Fr.
17h20 Débat
17h30 Conclusion du colloque – Débat sur les apports et les pistes