10 avril 2012

Crise et post-crise : analyses communicationnelles

Avec Andrea Catellani et Thierry Libaert Professeurs à l’Université catholique de Louvain La Neuve LASCO (Laboratoire d'analyse des systèmes de communication des organisations).

La séance sera introduite par Christiane Legris-Desportes (EDF R&D)

A la suite d’autres séances sur les adaptations des organisations modernes à un environnement vécu comme incertain, et notamment de la séance récente avec F.Osty sur les organisations innovantes, cette séance du séminaire se penchera sur la notion de gestion de crise. Les deux intervenants nous proposeront une analyse communicationnelle des situations de crise et de post-crise décryptées à partir de différents univers et supports (rapports, vidéo, médias sociaux). Leur laboratoire, le Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication d’Organisation (LASCO) de l’Université catholique de Louvain a en effet axé une partie de ses recherches sur les phénomènes de crise. S’inspirant de travaux majoritairement anglo-saxons, ces recherches interdisciplinaires s’écartent d’une démarche prescriptive et normative pour tenter de restituer ces phénomènes dans leur complexité. Deux recherches empiriques seront présentées au cours de cette séance. Dans un premier temps, Thierry Libaert présentera une recherche sur les rapports de commissions d’enquête. Ces rapports offrent à la fois un matériau précieux (fruit d’un réel travail d’investigation sur la crise) et rarement analysé en sciences de la communication.
La présentation s’appuiera sur l’étude d’une quinzaine de ces rapports produits en France et à l’étranger. Ces rapports ont été choisis dans les domaines sanitaires, industriels, des transports, de la sécurité intérieure, de phénomènes naturels et au sein de problématiques internes aux entreprises. L’étude mettra l’accent sur le décalage entre le contenu du rapport et le traitement médiatique de crise, c’est-à-dire entre la temporalité de l’urgence absolue en situation de crise et celle du temps long de l’analyse des causalités post crise. Après une analyse des typologies et des constances au sein de ces rapports, ce travail cherchera plus particulièrement à mettre en lumière les dynamiques à l’oeuvre dans les émergences de crise au regard des théories de la linéarité et de la contingence appliquée aux situations de crise. Il s’interrogera également sur la place de la communication dans l’émergence et le déroulement de la crise.
Dans un second temps, Andrea Catellani présentera sa récente recherche sur la communication de crise et de post-crise du groupe britannique BP à la suite de l’accident du Golfe du Mexique du 20 avril 2010.
BP a, pendant la crise, amplement exploité tous les canaux, traditionnels et électroniques. L’usage de la vidéo et des médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube etc.) a notamment été très marqué. A. Catellani s’est appuyé sur ce corpus vidéo (publiées en particulier dans les mois suivants la fin de la phase de crise proprement dite) pour développer une analyse sémiotique de la production de sens proposée à travers les vidéos.
En particulier, comment le monde narratif lié à l’accident, aux dégâts produits et à la lutte pour les réparer est-il construit ? Comment est effectuée la distribution des rôles ? Qui représente l’entreprise, et comment est construit le réseau de relations entre BP et les autres acteurs en scène, humains (habitants, pécheurs, etc.) et non humains (l’environnement et ses composantes, les animaux) ? L’analyse mettra notamment en lumière la construction des valeurs proposée par ces vidéos (valeurs de l’environnement, de la communauté, mais aussi de la marque et des salariés).
Les résultats de ces analyses permettent d’esquisser le portrait de la communication post-crise de BP, en particulier en ce qui concerne sa volonté de construire des relations, de proposer des valeurs et de « raconter l’histoire » de la sortie de la crise.

Sélection de publications :

« La communication post-crise de BP : entre récit édifiant et représentation du dialogue »
A. Catellani, , in Recherches en communication, en préparation. « La communication environnementale interne d’entreprise aujourd’hui : dissémination d’un nouveau ‘grand récit’ »
A. Catellani, , in Communication et organisation, n. 36 (2010), pp. 179-219.
« Les aventures de Pinocchio au pays du greenwashing »
A. Catellani,, in : Catellani, A., Libaert, T., Pierlot, J.-M. (eds.), Contredire l’entreprise, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, pp. 59-68, 2010. La communication externe des entreprises
T. Libaert, Dunod, 2011 (3ème édition).
Communication et Environnement, le pacte impossible.
T. Libaert, PUF, 2010.
La Communication de Crise
T. Libaert, Éditions Dunod Topos, 2001.


Détails

Lieu : La Maison Suger
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