01 mars 2012

Les Entretiens du Comptoir des Presses : L'action des Médecins Sans Frontières dans l'œil des autres

À l'occasion du 40ème anniversaire de Médecins Sans Frontières, les Entretiens du Comptoir des presses vous acceuillent pour un débat autour de deux ouvrages sur la pratique de l'action humanitaire contemporaine :

  • Dans l'œil des autres, Perception de l'action humanitaire et de MSF
  • Agir à tout prix ?  Négociations humanitaires : l'expérience de Médecins Sans Frontières

Avec la participation de Caroline Abu-Sada (coordinatrice de l'Unité de recherche de MSF Suisse) et Rony Brauman (Ancien président de MSF France et directeur de recherches au CRASH

Dans l'œil des autres, Perception de l'action humanitaire et de MSF

Édité par Caroline Abu-Sada, éditions Antipodes, février 2012, 205 p. Médecins Sans Frontières? Un organisme basé en Arabie Saoudite et financé par une oeuvre de charité musulmane? Une compagnie privée chinoise? Une organisation exigeant le port d'une arme pour pénétrer dans ses structures médicales? Telles sont certaines des réponses recueillies lors d'une étude lancée par Médecins Sans Frontières Suisse pour mieux comprendre la manière dont son travail et ses principes – neutralité, impartialité, indépendance – sont perçus par les travailleurs humanitaires ainsi que par les populations fréquentant de près ou de loin ses projets. Dans un monde "post-septembre 2001" qui voit une redéfinition des rapports de force dans le monde, ainsi que l'émergence de nouveaux acteurs contestant les fondements de l’action humanitaire ou son utilisation à des fins militaires, il a semblé important pour l’organisation, forte de quarante ans d’expérience, de mener une recherche d’envergure sur la perception qu’en a le public et de partager ces résultats, afin d’offrir quelques clés de compréhension, autant pour les travailleurs humanitaires que pour des personnes désireuses de saisir les enjeux cruciaux en cette première partie du XXIe siècle. Aux résultats de cette recherche s’ajoutent des articles écrits par des chercheurs, étudiants, humanitaires qui explorent les diverses facettes de l’action humanitaire d’aujourd’hui.

Dans l'œil des autres, Perception de l'action humanitaire et de MSFÉdité par Caroline Abu-Sada, Éditions Antipodes, décembre 2011, 205p.

Agir à tout prix ? Négociations humanitaires : l'expérience de Médecins Sans Frontières

Depuis les années 1990, de nombreuses organisations humanitaires internationales déplorent une tendance croissante des pouvoirs politiques à entraver ou à instrumentaliser leur action. Victimes de la confusion militaro-humanitaire et de l'hostilité des États postcoloniaux, elles seraient moins en mesure que jamais d'assister les populations affectées par la guerre, les épidémies et les catastrophes naturelles.

Ce livre propose un autre éclairage sur les difficultés rencontrées par les organismes d'aide. S'appuyant sur les expériences de Médecins Sans Frontières dans une douzaine de pays, les auteurs se démarquent du postulat selon lequel existerait a priori un espace légitime de l'action humanitaire qu'il suffirait de défendre au nom du droit et de la morale contre toute tentative d'instrumentalisation. Ils montrent que la liberté d'action des ONG est le produit d'un compromis entre leurs intérêts et ceux des pouvoirs : États, groupes armés, forces politiques, acteurs économiques, organisations transnationales. Dans ces transactions, les objectifs des humanitaires peuvent s'infléchir jusqu'à en devenir méconnaissables. D'où la question qui traverse cet ouvrage : qu'est-ce qu'un compromis acceptable aux yeux d'une organisation humanitaire comme MSF ? À l'occasion de son quarantième anniversaire, MSF partage son expérience des négociations humanitaires. Retraçant l'évolution de ses ambitions, des obstacles auxquels elle s'est heurtée et des manoeuvres politiques ayant permis (ou non) de les surmonter, ce livre entend contribuer au débat sur les pratiques et les objectifs de l'action humanitaire contemporaine.

Agir à tout prix, Négociations humanitaires : l'expérience de Médecins Sans Frontières, Sous la direction de Claire Magone, Fabrice Weissman, Michaël Neuman, La Découverte, Collection Cahiers libres, octobre 2011, 343 p.


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager