14 février 2012

Max Weber : entre sociologie et théorie du droit

Table ronde de l'Institut d’études avancées de Paris

en coopération avec le séminaire "Autour de Max Weber" (Centre de recherches historiques (EHESS/CNRS), ENS Cachan, Université de Rennes I), animé par Hinnerk Bruhns, Catherine Colliot-Thélène et Patrice Duran 

Autour de la parution des écrits sur le droit dans le volume 22-23 de la Max Weber Gesamtausgabe sous la direction de Werner Gephart et Siegfried Hermes. 

Werner Gephart, Professeur à l’Université de Bonn et directeur du Käte Hamburger Kolleg "Recht als Kultur" : « Les textes de Weber sur le droit (MWG I/22-3). Un chapitre du roman inachevé d'Économie et société ». 

François Chazel, Professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne Paris 4 : « La Sociologie du droit de Max Weber à la lumière de l’Édition critique de la Max Weber Gesamtausgabe ».

Jean-Louis Halpérin, Professeur à l’École Normale Supérieure de Paris : « L'historien du droit aujourd'hui face à la Sociologie du droit de Max Weber ».

Olivier Beaud, Professeur à l’Université Panthéon-Assas Paris II, directeur de l’Institut Michel Villey : « Qu’est–ce qu’un juriste peut apprendre de la lecture de la Sociologie du droit de Max Weber ? ».


Détails

Lieu : Le France
Ajouter à mon agenda

Partager

Mots-clés

Table ronde

Voir aussi