
Les entretiens du Comptoir des Presses : La langue sous le joug, avec Alain Rey
Rencontre événement avec Alain Rey, pour son ouvrage, "La langue sous le joug", au Comptoir des Presses.
On ne présente plus Alain Rey, linguiste, philosophe du langage et sémanticien moderne, passionnant, médiatique. Directeur éditorial aux Dictionnaires Le Robert, il a aussi tenu chronique sur France Inter, au Magazine littéraire. Il intervient également dans l'émission Le Petit Journal de Yann Barthès sur Canal +. Il est l’auteur, en autres, du Dictionnaire amoureux des dictionnaires (Plon, 2011).
Au Comptoir des presses, il présentera La langue sous le joug qui vient de paraître aux Publications des universités de Rouen et du Havre. Alain Rey y traite des dévoiements du langage par les systèmes totalitaires. Il s’y livre à une analyse sensible et fine sur les dangers de la parole adressée aux masses.
Pendant la montée du nazisme et durant la guerre, Viktor Klemperer, philologue juif allemand, a étudié la contamination de la langue allemande par la propagande des nazis. Stan Neuman s'en est inspiré pour réaliser un documentaire remarquable, La Langue ne ment pas, dont la projection à Yvetot fut l’occasion d’une conférence d’Alain Rey sur les dévoiements du langage par les systèmes totalitaires.
Le lexicographe éminent, le chroniqueur aigre-doux et le linguiste averti s’y livre à une analyse sensible et fine sur les dangers de la parole adressée aux masses quand elle est dévoyée.
La langue sous le joug, Publications des universités de Rouen et du Havre, octobre 2011, ISBN-13 978-2-87775-545-0.