19 janvier 2012

Les Entretiens du Comptoir des Presses : Donner des ordres en grec ancien. Étude linguistique des formes de l'injonction

Nous vous attendons, nombreux aux Entretiens du Comptoir des presses pour un débat autour de l'ouvrage de Camille Denizot

Donner des ordres en grec ancien. Étude linguistique des formes de l'injonction

en présence de Camille Denizot, Docteur en linguistique grecque de l'université de Rouen et membre du laboratoire ERIAC et Emmanuel Dupra, Maître de conférences à L'université de Rouen et directeur de la série "Fonctionnement linguistiques"

À partir d'un corpus essentiellement littéraire de la période archaïque et classique, sont proposées une description et une explication des différentes formes linguistiques employées pour exprimer l'ordre et la défense, dans la synchronie du grec ancien. L'étude fait une place importante aux formes verbales de l'injonction (impératif, infinitif, subjonctif), mais envisage également les formes indirectes (futur, optatif avec ou sans ἄν, verbes déontiques), en prenant en compte les différentes formes de l'énoncé (assertive, interrogative, voire interro-négative). Des critères syntaxiques, aspectuels, sémantiques, énonciatifs et pragmatiques (notamment liés à la politesse) sont étudiés pour dégager les principes qui expliquent la répartition de ces différentes manières de donner des ordres.

Donner des ordres en grec ancien. Étude linguistique des formes de l'injonction, Camille Denizot, Publications des universités de Rouen et du Havre, Collection Cahiers de l'ERIAC, octobre 2011, 572 p. 


Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses
Ajouter à mon agenda

Partager