Réseaux partenaires

Aux côtés des infrastructures de recherche mationales, la FMSH déploie également une politique d’accueil et de soutien aux réseaux français ou internationaux dédiés aux sciences humaines et sociales.

Réseau français des Instituts d’études avancées

Membre fondateur de l’IEA de Paris qui accueille des chercheurs internationalement reconnus pour leur recherche en SHS, la FMSH héberge également le Réseau français des Instituts d’études avancées (RFIEA) qui promeut le développement des IEA et mène des actions structurantes au service de l’internationalisation des SHS françaises.

Lieux d’innovation intellectuelle, les IEA proposent un espace de travail attractif en offrant une liberté d’actions et de moyens propices à la réalisation ou l’achèvement de projets de recherche de haut niveau.

 

Réseau des UMIFRE

La FMSH prend en charge la valorisation de la production scientifique du réseau regroupant les 27 instituts français de recherche à l’étranger
(UMIFRE) répartis sur tous les continents.

Les Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE), placés sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du CNRS, se présentent comme un véritable instrument de la diplomatie scientifique. Expression de la pensée et de formation scientifique françaises dans le domaine des sciences humaines, sociales et de l’archéologie, et de la vocation de la recherche française à l’international, les IFRE permettent d’apporter une expertise sur des enjeux sociaux et économiques dans un monde globalisé.

 

European Sociological Association

Depuis 2015, le FMSH héberge l’Association européenne de sociologie dont l’objectif est de faciliter la recherche et l'enseignement en sociologie ainsi que sa dissémination sur les questions européennes, et de donner à la sociologie une voix dans des affaires européennes.

L'ESA est composée de plus de 1900 membres et est actuellement présidé par Sue Scott, Professeur honoraire de l'Université de York, et Visiting Professor à l'Université de Helsinki.

Partager