Réseaux partenaires

Aux côtés des infrastructures de recherche mationales, la FMSH déploie également une politique d’accueil et de soutien aux réseaux français ou internationaux dédiés aux sciences humaines et sociales.

Réseau français des Instituts d’études avancées

Fondation de coopération scientifique, le RFIEA soutient, évalue et valorise les Instituts d’études avancées et favorise les interactions scientifiques avec des chercheurs étrangers de haut niveau.

Lieux d’innovation intellectuelle, les IEA proposent un espace de travail attractif en offrant une liberté d’actions et de moyens propices à la réalisation ou l’achèvement de projets de recherche de haut niveau.

Elle est l’un des membres fondateurs et abrite le RFIEA, reconnu Laboratoire d’excellence (Labex).

 

Alliance ATHENA

Espace de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l'Alliance ATHENA a pour mission de renforcer les dynamiques du système de recherche en sciences humaines et sociales.

L'Alliance mène une réflexion prospective de long terme et travaille sur l'identification des atouts et ressources afin de faciliter et d'orienter les prises de décision.

Hôte et partenaire, la FMSH est membre du directoire d’ATHENA, aux côtés de la CPU, du CNRS, de la CGE et de l’INED.

 

EASSH

L'Alliance européenne pour les sciences humaines et sociales réunit les réseaux scientifiques, associations et universités dnas le but de promouvoir la recherche en sciences sociales et humanités comme ressource indispensable pour l'Europe et le monde entier.

EASSH est un lieu de transfert entre les sciences humaines et sociales et la société civile, les responsables politiques, les partenaires publics et privés, les responsables administratifs et les praticiens.

L'Alliance européenne émet des recommandations sur l'architecture, les cadres et les processus des programmes de recherche européens et multinationaux. Elle met ainsi en lumière la contribution des SHS à l'innovation, au bien-être et à la résistance des sociétés.

Partager