Prix Herman Diederiks

Dédié aux articles dans le domaine de l'histoire de la criminalité et de la justice pénale

En hommage à son président-fondateur, l'International Association for the History of Crime and Criminal Justice (IAHCCJ) a institué un prix destiné à récompenser un article original, relatif au domaine, largement entendu, de l'histoire de la criminalité et de la justice pénale.

Modalités d'attribution

Le prix distingue un article écrit par un chercheur en début de carrière (doctorant ou docteur depuis trois ans au plus à la date de soumission de l'article à la revue). À l'intérieur du domaine indiqué, tous les sujets sont admis.

L'article doit être rédigé en français ou en anglais et ne doit jamais avoir été publié.

L'article distingué sera publié dans la revue Crime, Histoire & Sociétés/Crime, History & Societies et le lauréat bénéficiera d'une aide à la recherche de 1 000 euros.

Les articles soumis doivent :

- présenter une recherche originale se basant sur l’exploitation de matériaux empiriques en associant celle-ci à une réflexion de portée plus générale, méthodologique et/ou théorique ;

- ouvrir de nouvelles pistes de recherches ou renouveler les approches dans des champs existants. 

Candidature

Les manuscrits, accompagnés d'un CV,  doivent être adressés avant le 15 septembre 2018 au rédacteur en chef de Crime, Histoire & Sociétés/Crime, History & Societies, de préférence par courrier électronique (voir adresse ci-dessous). Le comité de rédaction fait office de jury.
    
Paul Lawrence
Department of History - Faculty of Arts
The Open University
Walton Hall, MILTON KEYNES MK7 6AA
E-mail : CHS@open.ac.uk

Contact FMSH : international@msh-paris.fr

 

Herman Diederiks

Chercheur pionnier dans le domaine de l'histoire du crime et de la justice, Herman Diederiks fut un "entrepreneur" académique. Herman rejoignit le département d'économie et histoire sociale de l'Université de Leiden aux alentours de 1970. Il devint rapidement secrétaire de la section Histoire du Conseil national académique.

En 1973, avec Sjoerd Faber, Herman fonda le Dutch Group for the Study of Penal History - un groupe informel d'étudiants et doctorants qui se rencontrait régulièrement  pour échanger sur leurs travaux. En 1977, Herman et le Dutch Group organisèrent la toute première conférence exclusivement consacrée à l'histoire pénal. L'année suivante, sous l'égide de la FMSH, Herman Diederiks, Maurice Aymard et Pieter Spierenburg fondèrent l'Association pour l'Histoire du crime et la justice criminelle.

Toute sa vie, Herman Diederiks concentra ses efforts à l'établissement de liens et contacts entre les institutions de tous les pays. Surnommé dès 1980 The Flying Dutchman - Le Hollandais volant - il fut à l'origine d'un grand nombre de conférences internationales de 1980 et 1995.

 

Crédits photo : © Collection Zoummeroff | Criminocorpus - Procès Stavisky (novembre 1935 - janvier 1936) : interrogatoire de Paul Guébin, ami de Serge Alexandre, directeur de la compagnie d'assurances "La Confiance-Vie"

Partager

Focus

http://www.fmsh.fr/en/international/28987

Lauréats du prix Herman Diederiks

Depuis 1997, le prix Herman Diederiks récompense des articles d...
Découvrez la liste des lauréats du prix Herman Diederiks depuis 1997 ainsi que les articles récompensés.