Infrastructures de recherche partenaires

La FMSH déploie une importante politique d’accueil et de soutien aux infrastructures de recherche ainsi qu'aux réseaux français ou internationaux, politique qui fait de la Fondation un lieu où se croisent de nombreux acteurs de la recherche. Cette politique ne se limite pas à une aide matérielle ni à la mise à disposition de ressources logistiques, elle passe le plus souvent possible par une participation active aux réseaux accueillis ou soutenus.

La Fondation héberge notamment le Réseau national des Maisons des sciences de l’homme et les 2 très grandes infrastructures de recherche en SHS : Huma-Num et Progedo. Conséquemment, elle facilite les relations entre les 22 Maisons des sciences de l'homme, implantées sur l’ensemble du territoire, et les ressources et outils mis à disposition par les TGIR.

 

Le Réseau national de MSH

Le Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme comprend 22 Maisons des Sciences de l'Homme (MSH) réparties sur toute la France. Il s’est principalement constitué dans les années 1990 et 2000. Ces MSH assurent le regroupement, sur un même lieu, de moyens de recherche humains et matériels et, pour certaines d’entre elles, d’unités de recherche comprenant des chercheurs issus des Universités et du CNRS.

La FMSH est non seulement membre et gestionnaire du GIS RnMSH, mais également tutelle avec le CNRS de l'UMS Structuration et Internationalisation des Sciences Humaines et Sociales (SISHS) qui en assure le soutien logistique.

 

________

PROGEDO

Ayant pour but la PROduction et la GEstion des DOnnées en sciences humaines et sociales, PROGEDO réunit les acteurs concernés par les enquêtes quantitatives autour d’une politique nationale commune animée par deux grandes dimensions : la production et la mise à disposition de données pour les SHS. Destinée à doter la France d’une infrastructure comparable à ses équivalents européens, PROGEDO est impliquée dans trois consortiums européens constitués ou en cours de constitution comme ERIC autour des banques de données (CESSDA – Consortium of European Social Science Data Archives) et des enquêtes européennes (ESS – European Social Survey et SHARE – Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe).

PROGEDO est une unité mixte de service, sous la double tutelle du CNRS et de l’EHESS.

 

________

Huma-Num

Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche dédiée aux sciences humaines et sociales. Elle coordonne, avec ses consortiums, la production de données numériques et met à disposition un ensemble de plateformes et d'outils pour traiter, stocker, diffuser et archiver sur le long terme, les données numériques de la recherche. Au coeur des humanités numériques elle est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs.

La TGIR Huma-Num est portée par l'Unité Mixte de Services 3598 associant le CNRS, l'Université d'Aix-Marseille et le Campus Condorcet.

 

Partager