Peut-on construire une société meilleure ?

La première version des travaux d'IPSP, le panel sur le progrès social

De 2015 à 2017, le Panel International pour le Progrès Social (IPSP) initié avec le soutien de la Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Université de Princeton, réunit près de 300 experts du monde entier pour répondre à cette question.

Les utopies sont mortes, mais sommes-nous condamnés à subir les injustices de notre époque et leur cortège de conflits et de catastrophes humaines et environnementales ?

Couvrant l’ensemble des questions économiques, politiques et culturelles importantes (démocratie, pauvreté et inégalités,  mondialisation, travail, migrations, gouvernance de l’économie et des entreprises, risques globaux et environnementaux, santé,   conflits, religions, éducation, diversité et intégration, etc.), ce panel examine l’évolution longue des sociétés et évalue les facteurs de progrès. Il veut offrir la vision d’une société plus juste pour les décennies qui viennent.

IPSP rend publique la première version de ses travaux sur les perspectives de progrès social au 21ème siècle à la lumière des sciences  sociales d’aujourd’hui, et invite chaque personne intéressée par le sujet à venir sur la plateforme en ligne pour y lire les textes, déposer des commentaires, échanger sur des forums de discussion, et participer à des enquêtes d’opinion recueillant l’avis de la population sur les questions de société.

IPSP est placé sous la haute autorité d’Amartya Sen, philosophe et Prix Nobel d’Économie de Harvard, et est dirigé par un comité international comprenant notamment Michel Wieviorka (Président de la Fondation Maison des sciences de l’homme), Helga Nowotny  (Professeur à  Zurich, ancienne Présidente de l’European Research Council), Mamadou Diouf (Professeur à l’Université Columbia, Président du Directoire du Social Science Research Council aux États-Unis), Nancy Fraser (Professeur à la New School de New York), Ernest Aryeetey (Vice-Chancelier de l’Université du Ghana), Marie-Laure Djelic (Professeur à l’ESSEC).

Lien vers la plateforme • site du panel www.ipsp.org •  Twitter ipsprogress • Facebook ipsprogress • contact

Contact presse
Magali Noël
| 01 49 54 20 35 | 06 29 53 42 50
www.fmsh.fr

Partager
Communiqué