Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne

Vidéos du colloque international Violence et sortie de la Violence qui s'est tenu à Rabat du 17 au 19 avril 2019.
L’Afrique méditerranéenne et subsaharienne concentre des épisodes d’extrême violence et des sources potentielles de conflits et de bouleversements géopolitiques. Le défi du colloque était d’étudier ces violences, entre ancrages locaux et formes globalisées, ainsi que les processus qui permettent d’en sortir.

 

Les accords de paix conclus en 2016 entre le gouvernement du Président Juan Manuel Santos et la guérilla des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie - Armée du Peuple (FARC-EP) constituent un événement historique. Ils font écho aux différentes négociations qui ont été conduites à partir de la décennie 1980 avec la plupart des factions illégales, alliées ou opposées à l’État, pour trouver une issue à la guerre en Colombie. Les accords ont ouvert la perspective d’une paix durable après plus d’un demi-siècle d’insurrection des FARC-EP.

DATE DE MISE A JOUR : 06/06/2019

La vie politique en Inde a été ponctuée par des cas spectaculaires de violences sexuelles, souvent manifestes lors de bouleversements politiques tels que la partition de l'Inde en 1947 ou les pogroms contre les minorités comme dans le cas tristement célèbre de violence à l'encontre de musulmans dans l'État du Gujarat en 2002. Mais même lorsque la vie politique semble relativement calme, un événement singulier, tel que le cas d'une jeune fille de 23 ans à Delhi en 2012 dans un bus public suscite une indignation publique massive et suscite de nombreuses réflexions sur la réforme juridique.

DATE DE MISE A JOUR : 23/05/2019

Quand on lui demandait pourquoi les exhumations de charniers étaient importantes pour les enquêtes sur les droits humains, le grand et regretté Dr. Clyde Snow répondait « Les os ne mentent pas ». De l'Argentine au Guatemala, de l'Irak au Sri Lanka, du Mexique au Congo, et bien d'autres régions du monde, il a enquêté sur des violations massives des droits de la personne et formé une nouvelle génération d'enquêteurs des droits humains.

DATE DE MISE A JOUR : 09/05/2019

Violence et sortie de la violence en Afrique méditerranéenne et subsaharienne

DATE DE MISE A JOUR : 17/04/2019

Afin de protéger la population civile, la communauté internationale est souvent obligée d'intervenir dans les conflits internes. Cependant, les acteurs externes ont-ils le pouvoir de façonner le comportement des rebelles ? Les efforts non coercitifs et non violents peuvent-ils faire la différence ?

Cette présentation présente les travaux entrepris sur la persuasion en tant que mécanisme par lequel la diplomatie pourrait inciter les groupes rebelles à limiter leur recours à la violence contre les civils.

DATE DE MISE A JOUR : 11/04/2019

Panel international sur la sortie de la violence 2

Le Panel international sur la sortie de la violence (IPEV) réunit une communauté internationale de chercheurs afin de structurer la « sortie de la violence » en nouveau domaine de recherche. Composé de groupes de travail thématiques, ce panel vise à produire à la fois des connaissances et des recommandations à destination des décideurs et de la société civile. Lancée en 2017, la première édition du panel international sur la sortie de la violence a produit un rapport qui sera publié au second semestre 2019.

La revue Violence. An International Journal lance un appel à contributions sur le thème “Religions et violences”. Ce dossier sera coordonné par Mohamed ALI-ADRAOUI (Marie Slodowska Curie Fellow, Georgetown University et London School of Economics).

DATE DE MISE A JOUR : 02/04/2019

L’intervention porte sur le concours et la contribution de la recherche et des chercheurs à l’information et à la réflexion d’un diplomate en poste à cette époque à Téhéran ,et, notamment sur les sujets suivants :

DATE DE MISE A JOUR : 21/03/2019