Panel international sur la sortie de la violence 2

Le Panel international sur la sortie de la violence (IPEV) réunit une communauté internationale de chercheurs afin de structurer la « sortie de la violence » en nouveau domaine de recherche. Composé de groupes de travail thématiques, ce panel vise à produire à la fois des connaissances et des recommandations à destination des décideurs et de la société civile. Lancée en 2017, la première édition du panel international sur la sortie de la violence a produit un rapport qui sera publié au second semestre 2019.

Panel international sur la sortie de la violence

S'il existe une quantité de recherches sur les violences, leurs causes et leurs modalités, en revanche, il en existe peu sur les sorties de la violence.

Les violences contemporaines, leurs conséquences dramatiques -exils, migrations forcées, crises en tous genres- et les difficultés que rencontrent ceux qui oeuvrent à leur sortie, invitent à combler ce manque de réflexion et poser les jalons d'un nouveau domaine de recherche.

Séminaire du GEMASS, en partenariat avec le Centre franco-norvégien en sciences sociales, avec Torkild Hovde Lyngstad, Université d'Oslo, chercheur invité au GEMASS.

Torkild Hovde Lyngstad
Associate Professor, Department of Sociology and Human Geography University of Oslo, chercheur invité au GEMASS du 3 octobre au 19 novembre 2011

Discutant : Jean-François Mignot
Laboratoire de sociologie quantitative (INSEE-CREST)

DATE DE MISE A JOUR : 02/11/2011