Instantanés patrimoniaux

À l’aune des programmations scientifiques et culturelles constamment élaborées et diffusées, le patrimoine — lieux, sites, objets, archives, pratiques culturelles immatérielles, etc. —, irrigue aujourd’hui tout le champ des sciences humaines et sociales.

Laurier Turgeon

Laurier Turgeon est professeur titulaire en ethnologie et en histoire au département des sciences historiques de l’Université Laval. Il dirige le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM) depuis 2004 et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de 2003 à 2017. Il a été chercheur invité ou fellow dans plusieurs grandes universités (EHESS, 2015 ; MIT, 2013-14 ; Harvard, 2006 ; Sorbonne, 2005 ; Aix-Marseille, 2004 ; Brown, 2000-01 ; Yale, 1999, Chicago, 1998-99).

Les pratiques thérapeutiques de la médecine chinoise se sont depuis longtemps implantées en Afrique dans le sillage des missions de coopération et des migrants chinois. Plus récemment, le processus de patrimonialisation des savoirs « traditionnels » enclenché par l’Unesco a infléchi les transformations des champs thérapeutiques et orienté les stratégies culturelles de l’État chinois en Afrique.

DATE DE MISE A JOUR : 17/03/2014

Dans le cadre du Programme Chine de la FMSH,

Feng Jicai 冯骥才, écrivain et Professeur à l’Université de Tianjin (Chine)

donnera une conférence sur le thème :

Patrimoine culturel en Chine : difficultés et réponses

La réunion sera animée par Annie Bergeret Curien (CNRS, CECMC-EHESS ; directrice du Programme Chine, FMSH) Monsieur Feng Jicai s’exprimera en chinois (une traduction en français sera assurée).


DATE DE MISE A JOUR : 22/03/2013

Le séminaire « Les territoires du patrimoine en Afrique sub-saharienne : enjeux politiques et scientifiques » consacrée au thème :

DATE DE MISE A JOUR : 30/05/2012

Asie du Sud, du Sud-est, orientale, centrale, du Nord-est, Pacifique…

L’objectif du congrès est de faire connaître des travaux de recherche originaux sur l'Asie et le Pacifique en promouvant des ateliers transdisciplinaires et transculturels, à l'ensemble de la communauté scientifique et à un public intéressé par ces régions (plus de 600 personnes attendues).

En plus des sessions plénières d’ouverture, de clôture et de synthèse, seront présentés 55 ateliers sur les 3 jours que durera le congrès, inscrits dans 9 thématiques :

DATE DE MISE A JOUR : 14/09/2011

Symposium organisé par Anne-Marie Vié-Wohrer en collaboration avec la FMSH, l’EHESS, l’Ecole du Louvre, l’EPHE (Ve section), les Archives Nationales, le CIESAS de Mexico et d’Oaxaca, ainsi que l’INAH de l’Etat de Morelos (Mexique).

DATE DE MISE A JOUR : 09/06/2011