Conférence de Ken Masujima, université de Kobe à la Maison Suger le mercredi 29 janvier 18h.

Discutante : Françoise Nicolas (IFRI)

DATE DE MISE A JOUR : 29/01/2020

Séance reportée à une date ultérieure

Présentation du livre Theory of Social Enterprise and Pluralism. Social Movements, Solidarity Economy and Global South, Routledge, P. Eynaud, J.L Laville, L. Dos Santos, S. Banerjee, F. Avelino, L. Hulgard, avec Philippe Eynaud et Jean-Louis Laville dans le cadre du séminaire Pour une socioéconomie globale.

DATE DE MISE A JOUR : 18/11/2019

La première séance du séminaire BRICs (2018-2019) de la FMSH et de l'EHESS accueillera Alice Sindzingre.

DATE DE MISE A JOUR : 25/10/2018

Socioéconomie de la globalisation et du développement : du business social à l’économie solidaire

Les processus de globalisation et de financiarisation remodèlent les modes d’actions et d’intervention dans le champ qualifié de "développement". On assiste à un brouillage croissant entre d’un côté projets et politiques dits de développement et de lutte contre la pauvreté, et de l’autre capitalisme et marché. L’intérêt grandissant de la part d’organisations de développement et d'entreprises pour le business social, le bas  de la pyramide ou encore l’impact financing en est une illustration.

Modernité, transition et réforme en Chine

2018 est l’année du 40ème anniversaire de la réforme en Chine, une réforme qui a profondément changé et modifié le paysage de la Chine et du monde. À cette occasion, ce séminaire portera sur une question qui a longtemps fait polémique, tant en Chine qu’à l’étranger, aussi bien parmi les spécialistes que chez les hommes politiques : existe-il un modèle de développement économique spécifique à la Chine ? Ce séminaire tentera de retracer le parcours et les enjeux rencontrés à chaque étape de la réforme via l’analyse des débats de ces dernières décennies.

Lun Zhang

Après des études en économie et sociologie en Chine dans les années 1980, diplômé de l’université de Pékin, Lun Zhang devient maître de conférences dans une université pékinoise. Il a réalisé plusieurs recherches en économie et sociologie, considérées comme pionnières dans un contexte de post-Révolution culturelle et participé également de manière active aux débats intellectuels et activités de la réforme économique et politique de l’époque. Durant les années 1990, il achève une thèse en sociologie à l’EHESS sur les intellectuels chinois, soutenue en 2000.

Working paper de Pierre Salama

DATE DE MISE A JOUR : 12/12/2016

BRICs

Créé en 2011 à la FMSH en collaboration avec le Centre de recherche sur le Brésil contemporain (CRBC)-Mondes américains et l’EHESS, à l ’initiative et sous la responsabilité de G. Fabre (université du Havre/Centre Chine-EHESS), X. Richet (université Paris-III Sorbonne nouvelle), P. Salama (université Paris-XIII) et M. Schiray (CRBC-Mondes  Américains/EHESS), ce groupe de recherche anime un séminaire bimensuel qui vise à actualiser un programme pluriannuel sur les approches comparatives du développement socioéconomique des pays émergents, en particulier des BRICs.