Fabrice Jaumont, chercheur de la plateforme "L'humanitaire dans la globalisation", viendra présenter son ouvrage Partenaires inégauxpublié dans la collection Le (bien) commun (Editions de la MSH).

L'ouvrage sera discuté avec Antoine Vaccaro, président du Centre d'Etude et de Recherche sur la philanthropie.

 

DATE DE MISE A JOUR : 10/10/2018

Socioéconomie de la globalisation et du développement : du business social à l’économie solidaire

Les processus de globalisation et de financiarisation remodèlent les modes d’actions et d’intervention dans le champ qualifié de "développement". On assiste à un brouillage croissant entre d’un côté projets et politiques dits de développement et de lutte contre la pauvreté, et de l’autre capitalisme et marché. L’intérêt grandissant de la part d’organisations de développement et d'entreprises pour le business social, le bas  de la pyramide ou encore l’impact financing en est une illustration.

L'humanitaire dans la globalisation

La plateforme scientifique dédiée aux études humanitaires offre un espace de débat et d’échanges entre chercheurs de toutes disciplines et professionnels de l’aide dans le but de soutenir et promouvoir la recherche sur l’aide humanitaire. Plateforme ouverte, elle encourage le décloisonnement et le dialogue avec les chercheurs, les ONG, les fondations et les pouvoirs publics.

Dans sa fonction d'incubateur, la FMSH propose avec cette plateforme scientifique de relever le défi de mieux comprendre et d’accompagner les mutations à l'œuvre.