Les métamorphoses, entre fiction et notion

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L’idée de métamorphose a pour origine la mythologie antique et la littérature, mais la science – malgré un souci croissant d’observation et d’expérimentation – s’en est souvent emparé.

Du XVIe siècle à l’époque contemporaine, les communications aborderont les échanges croisés entre fiction et science. Il s’agira de s’interroger sur des représentations de la métamorphose naturelle qui relèvent de conceptions voire d’épistémès différentes. Quel est le rôle de la fiction des métamorphoses dans la formation d’hypothèses scientifiques et de nouveaux modèles de pensée ? Quelles sont les différences entre les figurations conceptuelles de la métamorphose adoptées par les sciences de la nature aux différentes époques (Renaissance et âge baroque, âge classique, XIXe siècle) ? Comment l’idée de métamorphose, transformée en contre-modèle à opposer aux pensées religieuses (au XVIe siècle), en notion scientifique (dans l’entomologie de l’époque classique) ou en paradigme transformiste au XIXe siècle, produit-elle en retour de nouveaux types de fiction voire de nouvelles formes littéraires ? Par-delà le XIXe siècle, où la métamorphose a été impliquée dans la formulation d’hypothèses novatrices, la métamorphose naturelle continue-t-elle à fasciner les écrivains et/ou les scientifiques alors que d’autres idées – comme celles de mutation ou de programme – semblent prendre le relais ?

 

Partie 2 Métamorphoses et histoire naturelle

 

Partie 3 Métamorphoses : entre science et mythe

 

Partie 4 De l’atome à l’humain : corps en métamorphose

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