Philanthropie mondiale et éducation

La philanthropie au service de l'éducation

La taille, la portée et l'impact des organisations philanthropiques sur l'aide au développement n'ont jamais été aussi importants. Aux États-Unis, des données récentes indiquent que les revenus, les dépenses et les actifs du secteur sont en hausse. Les fondations connaissent une forte croissance, un deuxième âge d'or comparable à la période où elles étaient légalement reconnues. Malgré un ralentissement important au cours de la Grande Récession, la croissance caractérise également la tendance à long terme des dons individuels. Bien plus qu’un phénomène américain, les efforts visant à documenter les tendances transnationales d’initiatives menées par des organisations philanthropiques, à but non lucratif et par la société civile, révèlent un modèle mondial en plein essor. Ce projet de recherche vise à mettre en évidence le rôle de la philanthropie américaine dans l’aide au développement par le biais des relations de fondations américaines avec des universités privées et publiques, des instituts de recherche, des centres culturels, des écoles et des centres de formation continue dans les pays du Sud, et plus particulièrement en Afrique. Ce projet de recherche est hébergé par la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris.

Philanthropy in education initiative

Cette initiative est organisée et facilitée par NORRAG qui a organisé une série de colloques mondiaux. La cérémonie d'ouverture a eu lieu à Genève en novembre 2017, suivie d'une présentation conjointe à Mexico en mars 2018, d'un symposium à Beijing en janvier 2019 et de plusieurs événements à venir en Afrique du Sud et aux Émirats Arabes Unis. Les contributeurs travaillent actuellement sur un volume d'édition "Philanthropie dans l'éducation: perspectives variées et tendances mondiales". Le volume comprend des chapitres d’auteurs avec des voix diverses sur les nombreuses façons dont les acteurs philanthropiques s’engagent non seulement avec les secteurs de l’éducation locaux, dans divers pays, notamment le Brésil, le Pérou, le Nigeria, les États-Unis et l’Inde, mais aussi avec les grandes tendances du secteur. telles que les nouvelles approches en matière de financement, le rôle des partenariats politiques mondiaux et les possibilités élargies de responsabilité sociale des entreprises par le biais de fondations d'entreprise. La participation de Fabrice Jaumont à cette série de colloques est rendue possible grâce au soutien de la Carnegie Corporation.

Plus d'information

 

Travaux en cours

Rethinking the Relationship between Foundations and Universities on Africa’s Development Agenda. In N’Dri T. Assie-Lumumba (ed.) African Renaissance, Education, and Social Transformation: Endogenous Foundation, Historical Contingencies, and Purposeful Fusion for Africa’s Progress. (CODESRIA Publishing, n.d., accepted). With Teboho Moja.

Collaboration in Development despite a Relationship of Unequals between American Foundations and African Universities in Natasha Ridge and Arushi Terway (eds.) Philanthropy in Education (Edward Elgar Publishing, n.d., accepted). With Teboho Moja.

 

Publications

Jaumont, F. (2018). Partenaires inégaux : fondations américaines et universités en Afrique. Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Jaumont, F. (2016). The Dynamics of Collaboration between U.S. Philanthropic Foundations and African Universities in Alphin, Lavin, Stark, Hoker, Facilitating Higer Education Growth through Fundraising and Philanthropy, IGI Global.

Unequal Partners: American Foundations and Higher Education Development in Africa, 2016, Palgrave MacMillan (PDF)

Jaumont, Fabrice, and Jack Klempay. “Measuring the Influence of Language on Grant-Making by US Foundations in Africa”. Reconsidering Development 4, no. 1 (2015): 4. (PDF)

Strategic Philanthropy, Organizational Legitimacy, and the Development of Higher Education in Africa: The Partnership for Higher Education in Africa (2000-2010). ProQuest 2014 (PDF)

L’influence des fondations américaines sur le développement des universités africaines (PDF)

 

Articles rédigés par Fabrice Jaumont sur ce sujet

The Growth of Philanthropy in China: From Education to Philanthropy to Philanthropy for Education by Fabrice Jaumont. NORRAG, Février 2019

The Boom of Multilingual Education in China. blog de Fabrice Jaumont, Février 2019

Innovation and Childhood Education in China. blog de Fabrice Jaumont, Janvier 2019

China Global Philanthropy Institute in Beijing. blog de Fabrice Jaumont, Janvier 2019

Laoniu Children’s Discovery Museum in Beijing. blog de Fabrice Jaumont, Janvier 2019

Arts Education and the Sun Future Foundation. blog de Fabrice Jaumont, Janvier 2019

Quelle est l’influence des fondations américaines sur les universités en Afrique ?. The Conversation, Février 2018 (english version)

À New York, le difficile essor des filières bilingues arabes. The Conversation, Septembre 2018

 

 

Responsables

Focus

Partenaires inégaux. Fondations américaines et universités en Afrique

Écrit par Fabrice Jaumont dans la collection Le (bien) commun
À une époque où l'enseignement supérieur est à nouveau reconnu comme un moteur de développement économique, que les sociétés du savoir exigent de nouvelles compétences, rendant obsolètes les économies basées sur l'industrie manufacturière, et que le contexte dans lequel évoluent...