Humanités Numériques - Appel à projets 2018

Date limite de candidature : 15 juin 2018

Le pôle Recherche & prospective de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), apporte son soutien à la mise en œuvre de projets dédiés à des thématiques novatrices en sciences humaines et sociales.

En conformité avec les missions de la FMSH, il apportera son appui scientifique et matériel à des projets de recherche en cours d’élaboration afin de les aider à asseoir leur problématique, développer leur méthodologie et constituer leurs réseaux de recherche.

Dans cette optique, le pôle Recherche & prospective proposera aux responsables des projets de recherche retenus un soutien technique qui leur permettra à terme de déposer des projets de plus grande envergure notamment auprès de l’ANR et des grands programmes européens.

Thématique : Humanités Numériques

Nouveaux espaces, nouvelles interactions dans les bibliothèques scientifiques à l’ère du numérique.

La généralisation des usages du numérique modifie en profondeur les lieux d’apprentissage, de diffusion des connaissances, les espaces de travail scientifiques et les conditions de vie et d’exercice en leurs seins. Cette mutation se traduit dans l’espace. Les espaces d’enseignement, les bibliothèques se transforment et se reconfigurent en rupture avec les schémas traditionnels d’occupation de l’espace mettant en exergue modularité et polyvalence, en épousant les nouveaux usages et en favorisant d’autres, les nouvelles formes de sociabilité et de travail générés par le numérique.

On assiste ainsi à une multiplication des espaces et de leurs modalités à travers de ce que l’on appelle communément les tiers lieux (learning spaces, fablab, medialab, etc.). Enfin ces lieux s’imposent également de plus en plus souvent comme des espaces de collaboration entre les institutions, la cité et les entreprises où les publics se mélangent.

La bibliothèque laboratoire de la FMSH a l’originalité de se situer au carrefour de ces différents nouveaux espaces en ce qu’elle est un lieu orienté recherche où se croisent étudiants doctorants, post doctorants et chercheurs confirmés. Elle diffère en ce sens des learning spaces qui se développent dans l’ensemble des universités mais qui sont centrés sur un public étudiant, des medialab utilisant des dispositifs audiovisuels (numériques ou pas) et des fablab qui sont des lieux de conception d’objets physiques ou de services numériques.

Son objectif est de mettre à disposition des chercheurs ou futurs chercheurs mais aussi des professionnels des secteurs publics ou privés, des ressources et dispositifs numériques dotés d’interfaces innovants pensés pour les usagers, des compétences internes de qualité en documentation et services technologiques. Tout cela afin d’étudier, d’imaginer et d’expérimenter les nouveaux modes de travail et de collaboration scientifique à l’ère du numérique.

Il s’agira donc dans ce cadre de soumettre des propositions visant à construire et implémenter des outils et services numériques et d’accompagner leur acculturation, en premier lieu au sein de la communauté scientifique et opérationnelle de la FMSH, afin d’améliorer les capacités d’investigation et d’analyse des SHS ; mais aussi à promouvoir et faciliter des recherches collaboratives interdisciplinaires liant SHS et numérique.  

 

Informations

  • Un seul projet sera retenu sur cette thématique.
  • La gestion administrative du projet retenu pour cette thématique sera suivie par la FMSH.
  • Attention, les projets retenus l’an dernier ne peuvent pas bénéficier à nouveau de ce soutien.
  • Date limite : Les postulants sont invités soumettre leurs candidatures avant le 15 juin 2018 sur la plateforme en ligne.

Critères de sélection

L’évaluation et la sélection des projets seront assurées par un comité scientifique ad hoc et porteront principalement :

  • Sur leur dimension collaborative, mettant en jeu des petites équipes de 3-6 personnes (dont le coordinateur est statutaire dans une institution de recherche ou établissement d’enseignement supérieur français et basé en France, les autres membres pouvant être doctorant, post-doctorant ou chercheur sans affiliation), nouvellement constituées autour de l’une des deux thématiques concernées et susceptibles de former de plus larges réseaux de recherche ;
  • Sur l’originalité de la problématique et de la démarche prêtant une attention particulière aux projets interdisciplinaires et internationaux.

Modalités pratiques et financières

  • Le projet est financé sur deux années consécutives à hauteur de 20 000€ au total (soit 10 000€ par an) ;
  • Le soutien porte sur les différents types de dépenses liés aux activités du projet (frais de déplacement, hébergement, restauration, logistique des évènements…), à l’exception des frais de personnel et rémunérations

Dossier de candidature

Dépôt de candidature sur la plateforme en ligne :

  1. Connectez-vous sur la plateforme http://projets.msh-paris.fr, puis entrez dans l’espace Project workspace ;
  2. Identifiez-vous si vous avez déjà un compte, autrement vous en créez un ;
  3. Remplissez votre profil de compte pour la plateforme Project manager contact information puis cliquez sur Create a project ;
  4. Sélectionnez l’appel : Soutien aux projets scientifiques – appel 2018 ;
  5. Remplissez tous les catégories d’information sur votre projet ;
  6. Procédez ensuite en précisant le coordinateur de l’équipe et ses membres ;
  7. En bas de la page du projet, téléchargez sous forme d’un document électronique unique au format pdf ou dossier zippé et intitulé Appel à projets 2018 - thématique, votre dossier de candidature qui doit comporter les pièces suivantes :
  • Description détaillée du projet (10 pages maximum) comprenant la problématique, la méthodologie et les objectifs du projet.
  • CV détaillés et actualisés du coordinateur et des membres de l’équipe
  • Bibliographie liée au projet
  • Budget prévisionnel avec calendrier précis

      8. Vous avez la possibilité de sauvegarder votre candidature pour y revenir plus tard ou la soumettre définitivement.

Pour toute information sur la plateforme ou en cas de difficulté à l’utiliser, contactez fadili@msh-paris.fr .

Les dossiers de candidature incomplets ou ne correspondant pas à l’appel ne seront pas pris en compte.

Obligations du bénéficiaire

  • Un rapport intermédiaire sera demandé à la fin de la première année. Les équipes s’engagent également à fournir un rapport final susceptible de donner lieu à une publication sous forme de Working Paper, d’article voire de livres. Pour les projets de 2 ans, un rapport intermédiaire sera demandé à la fin de la première année.
  • En matière de communication :
    • Apposition du logo de la FMSH sur l’ensemble des documents de communication.
    • Mention du concours financier de la FMSH à l’occasion de toute communication écrite ou orale (programmes, affiches, actes, documents remis aux participants, articles).

Dépôts des dossiers et calendrier

Les postulants sont invités à soumettre leurs candidatures avant le 15 juin 2018 sur la plateforme en ligne.

Les résultats seront communiqués aux candidats à la fin du mois de juin 2018.

Pour tout renseignement relatif à cet appel à projet vous pouvez adresser un courriel à projets-rp@msh-paris.fr ou appeler le 01 40 48 65 39.

 

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