Plateforme Education & numérique

Comprendre l’innovation en éducation

Le « numérique », objet aux contours souvent mal dessinés, est aujourd’hui devenu un impératif des politiques publiques éducatives sans que les enjeux économiques, institutionnels, pédagogiques voire cognitifs soient réellement posés. La Plateforme Éducation & numérique aborde, sous l’angle scientifique, l’ensemble de ces enjeux sans céder aux attraits de la nouveauté technologique.

Ele vise à articuler de nombreuses approches pour mettre en débat la notion d’innovation en éducation et comprendre l’évolution des conceptions de l’innovation en lien avec l’évolution des systèmes éducatifs eux-mêmes, à tous les niveaux d’enseignement, et le développement des outils pour apprendre.

Les recherches réalisées au sein de la Plateforme envisagent, dans leur profondeur historique, les ressorts de l’innovation par le numérique sans la limiter à l’innovation pédagogique et en ouvrant sur les questions de circulation des savoirs, de changement institutionnel et de transformation des modèles économiques. Elle envisage également plusieurs types d’actions pour favoriser le dialogue avec les décideurs politiques.

 

Projets de la plateforme

Groupement d’intérêt scientifique - GIS2IF

Le Gis2if est une structure interinstitutionnelle et interdisciplinaire destinée à faciliter l’identification, la fédération et la mobilisation des ressources scientifiques en France et à l’étranger autour des questions liées à l’articulation entre innovation dans la formation et industrialisation de la formation. Situé  au carrefour des multiples interrogations actuelles sur les mutations de la formation, de ses politiques et de ses institutions, de ses acteurs et de ses publics, de ses pratiques et de ses enjeux, le GIS rassemble des chercheurs de disciplines différentes Sont particulièrement concernées les sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, sciences de gestion, économie, sociologie et psychologie.

Son objectif est de susciter et de favoriser les occasions de rencontres, d’échanges et de débats autour de ces questions et d’en accélérer la diffusion à l’échelle internationale. Il est aussi d’élargir l’intérêt des chercheurs pour ces questions en encourageant les doctorants à s’y engager et en contribuant au lancement de programmes de recherche financés par l’ANR ou d’autres instances du même type.

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Observatoire des politiques éducatives en faveur du numérique

Depuis les grandes initiatives en faveur des autoroutes de l’information au milieu des années 1990, l’éducation n’a cessé d’être présentée comme un des piliers du développement de la société de l’information. De ce fait, les politiques d’intégration et de développement des TIC dans l’éducation ont été continuellement inscrites sur l’agenda politique des différents pays. Des grandes organisations internationales sont venues les conforter faisant du mariage entre éducation et TIC, (e-éducation, TICE…), une des clés du progrès. L’idée sous-jacente est celle de l’existence d’un cercle vertueux associant le développement d’une « culture numérique », le développement économique et social et la diffusion du savoir, le tout produisant une  société de la connaissance. L’objectif de l’observatoire est de rendre accessible sur un même site l’ensemble de ces initiatives et les évaluations et analyses qui ont été réalisées.

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Chaire «  Nouvelles technologies, éducation et apprentissage » du Collège d’études mondiales

La chaire, attribuée pendant deux ans à Imma Tubella est en cours de renouvellement. Elle s’intéresse à plusieurs grandes questions :

  • L’égalité d'opportunité dans la « société de la connaissance »
  • La gestion du changement ;
  • Les stratégies et planification des processus institutionnels d'introduction et d’usage de « l'e-learning » ;
  • La coopération éducative dans un monde global ;
  • Les perspectives sociales de l'e-learning à l'université.

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D-transform

L’objectif de D- transform est de mettre en œuvre un programme de formation pour les dirigeants des universités européennes (présidents, vice-présidents) mettant l’accent sur le rôle joué par les technologies numériques et les ressources éducatives libres (REL) dans la transformation de leur institution . L’hypothèse est que « l’e-éducation » peut devenir un outil stratégique pour les universités européennes , leur permettant d’être plus efficace pour les étudiants, plus pertinente et capable de répondre aux besoins du monde professionnel à l’égard de la formation des jeunes et l’apprentissage à vie .

En savoir +

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Séminaire Formation, Savoirs et numérique

Le séminaire, ouvert à l’ensemble des membres du GIS2IF accueille trois ou quatre grandes figures internationales de chercheurs par an. Son objectif est de faciliter la circulation des savoirs scientifiques à l’échelle internationale. Toutes les conférences sont filmées et diffusées sur Canal-U.

 

Partenaires

MSH-Paris-Nord | ADJECTIF | Erasmus+