22 janvier 2016

Enseignement et formation en ligne des professionnels du droit : vers une profonde mutation des études de droit ?

Ce colloque réalisé sous la direction scientifique d’Anne Le Nouvel est organisé par le Cnam et la FMSH dans le cadre d’une recherche financée par la Mission Droit et Justice du Ministère de la Justice sur Les pratiques innovantes de formation professionnelle du droit: vers un modèle "global"?

Universités,  écoles  de  formation  professionnelle  et  organismes de   formation   proposent  désormais   des   modes   innovants d’enseignement en ligne et autres MOOC* ou SPOC permettant aux  étudiants  et  aux  professionnels  de  droit  de  se former à distance  en  dehors  des  amphis  et  des  classes  de  travaux dirigés, en étant acteurs de leur formation.

Détails

Colloque

Cnam - 2, rue Conté | Paris 3e
Amphithéâtre Gaston Planté (accès 35, 1er étage)
 

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Quelles sont les diverses pratiques innovantes d’enseignement et comment construire un enseignement en ligne ? Ces enseignements sont-ils le reflet d’une conception du droit conçue désormais plus comme une pratique active de choix de règles que comme l’application d’une règle abstraire de droit ? Incorporent-ils les nouvelles pratiques professionnelles des  juristes, qui utilisent déjà les  TIC  dans  la recherche des informations juridiques en ligne ou encore dans la consultation ou le contentieux ? Comment les financeurs de la formation professionnelle prennent-ils en compte les formations en ligne et comment le droit encadre-t-il ces formations afin de garantir les droits des usagers au regard de la protection des données et du droit à l’image ?

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