Chaires UNESCO

Des partenariats pour un changement durable et un impact de large envergure

Dans tous ses domaines de compétences, l’UNESCO travaille avec une grande variété de partenaires aux niveaux mondial, régional et national. Lancé en 1992, le Programme UNITWIN / Chaires UNESCO promeut la coopération et la mise en réseau internationales des universités afin de renforcer les capacités des établissements grâce au partage des connaissances et aux travaux menés en collaboration. Le Programme soutient notamment la création de Chaires UNESCO dans les principaux domaines prioritaires liés aux domaines de compétence de l’Organisation, à savoir l’éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture et la communication.

Grâce à ce réseau, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du monde entier mettent en commun leurs ressources, humaines et matérielles, pour relever les défis urgents et contribuer au développement de leurs sociétés.

L'UNESCO a choisi de s’appuyer sur les ressources, le savoir-faire et les compétences de la FMSH pour porter deux chaires de recherche.

Chaire UNESCO ITEN

La Chaire unesco Innovation, transmission, édition numériques est dédiée à la recherche, la formation et l’expérimentation interdisciplinaires sur les nouvelles modalités de médiation, de transmission et d’édition par le numérique. Elle est spécialisée dans le domaine des médias émergents et des humanités numériques.

Chaire UNESCO Bernard Maris

La chaire Bernard Maris vise à mettre en relation savoirs académiques et savoirs d’action et d’expérience, en articulant recherche, enseignement et médiatisation. Pensée et structurée autour d’une philosophie du penser large, la chaire apporte sa contribution à la refonte épistémologique de l’économie.

 

Partager

Focus

http://www.fmsh.fr/fr/recherche/24282

Chaire Bernard Maris

Economie sociétés
Mettre en relation savoirs académiques et savoirs d’action et d’expérience, en articulant recherche, enseignement et médiatisation
http://www.fmsh.fr/fr/recherche/24178

Chaire ITEN

Innovation, transmission, édition numériques
Recherche, formation et expérimentation interdisciplinaires sur les nouvelles modalités de médiation, de transmission et d’édition par le numérique