Chaire UNESCO ITEN

Innovation, Transmission, Edition Numériques

La Chaire UNESCO  « Innovation, Transmission, Edition Numériques » (FMSH / Université Paris 8, Agefa PME), dirigée par la Professeure Ghislaine AZEMARD, est dédiée à la recherche, la formation et l’expérimentation interdisciplinaires sur les nouvelles modalités de médiation, de transmission et d’édition par le numérique. Elle est spécialisée dans le domaine des médias émergents et  des humanités numériques

Ces actions s’organisent autour de plusieurs objectifs :

  • Concevoir un cadre théorique interdisciplinaire pour expliquer les processus de transmission contemporains ;
  • Concevoir, créer et évaluer des dispositifs innovants crossmédia dédiés à la transmission et à l’édition ;
  • Etudier et proposer de nouvelles formes de médiations culturelles, scientifiques, territoriales et pédagogiques en utilisant les nouvelles technologies en Sciences de l’Information Communication ;
  • Mettre en place un espace expérimental dédié aux applications numériques (notamment vitrines intelligentes, tables tactiles et objets communicants).

L’équipe de recherche s’attache à comprendre les phénomènes communicationnels, psychologiques, sociocognitifs engendrés par l’usage massif des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans les nouveaux modes d’apprentissage, elle en évalue l’effectif impact par des protocoles expérimentaux et propose la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques et éditoriaux innovants.

La Chaire de recherche et d’expérimentation a aussi pour objectif de rapprocher des partenaires académiques et entrepreneuriaux autour de la question des mutations contemporaines de la transmission liées aux effets de l’innovation numérique.

Thématiques de recherche

La numérisation des données scientifiques, culturelles et patrimoniales et leur organisation au sein de systèmes interactifs complexes et accessibles constituent un enjeu majeur du développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et un outil indispensable de transmission.

Les recherches ergonomiques, sémantiques, esthétiques de la représentation et de la médiation numériques ouvrent un champ d’investigation essentiel à la mise en œuvre de productions éditoriales innovantes qui répondent à ce défi. C’est sur ces bases que le programme de Recherche et de Création Numérique, mène des recherches sur les usages des systèmes interactifs, tactiles, mobiles et crossmédia,  et réalise un ensemble de projets plurimédia conciliant une démarche innovante en terme de création, d’interfaces, de technologies, et une haute valeur scientifique et culturelle des contenus.

L’équipe de la chaire UNESCO Innovation Transmission Edition Numériques s’est spécialisée sur la question de la médiation par le numérique dans quatre secteurs : pédagogique, scientifique, territorial et culturel.

 

En savoir + : site de la Chaire Unesco ITEN

 

 

Equipe

Hélène Desprez, Professeure associée à l’université Paris 8, conception crossdesign d’applications crossmédias

Matthieu Quiniou,  Responsable de l’innovation et du droit à la Chaire Innovation Transmission et Edition Numériques, chercheur spécialisé dans les questions juridiques relatives aux nouveaux médias et aux sciences de l’information communication.

Lise Boily, Professeure titulaire à l’Université d’Ottawa au Canada, Département de communication &professeure associée à MosaiC, Centre de recherche sur le management de la création dans la société de l’innovation, HEC – Montréal

Henri Hudrisier, Maître de Conférences HDR, Chercheur au Laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8

Jean Pierre Dalbéra, Ingénieur de l’Institut d’Optique Graduate School

Pierre Quettier, Maître de Conférences HDR, Chercheur au Laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8

Laure Leroy, Maître de conférences à l’université paris 8, Immersion et l’interaction en réalité virtuelle

Stéphanie Corbière, Responsable Juridique du Groupe NextRadioTV

Alain Vaucelle, Ingénieur de recherche et chargé de cours à Télécom SudParis, Département ARTEMIS

Clément Larrivé, Responsable Canopé.

Xiao Zhang, Professeur agrégé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Guangzhou

Sylvaine Martin Deguise, Chercheure spécialisée sur les normes

Mokthar Ben Enda, Maître de Conférences à l'Université de Bordeaux

Jean Paul Lafrance, Professeur des universités, ancien titulaire de la Chaire UNESCO-Bell

Marc Veyrat,  Maître de Conférences à l’Université de Savoie Mont Blanc

Odile Farge, Enseignant chercheur, docteur du laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8 et le laboratoire NT2 de l’université du Québec à Montréal

Li Yi Fan, Professeur à l’Institut d’Art et de Design de Chine

Xiao Yun, Professeur des Universités à l’Académie des Sciences  Professeur Académie des Sciences de Chine

Samuel Da Silva, Maître de conférences associé à l’université Paris 8, créateur et développeur numériques multisupport

Arnaud Laborderie, Chef de projet au service des Éditions multimédias de la Bibliothèque nationale de France

 

Responsables