Hommage à Immanuel Wallerstein

Les témoignages des amis et collègues de la Fondation Maison des sciences de l'homme

Avec la disparition d’Immanuel Wallerstein se tourne une page d’une histoire de plus d’un demi siècle, faite d’exigence et de profondeur intellectuelle, mais aussi d’engagements, de solidarités et d’amitié. Une histoire dans laquelle la Fondation Maison des Sciences de l’Homme occupe une place importante.

Immanuel a toujours été pour elle un proche en même temps qu’un soutien, la FMSH était sa maison. Il siégeait à son Conseil de surveillance, en tant que Président de l’Association des amis de la FMSH, et son dernier ouvrage en français, La Gauche globale, hieraujourd’hui et demain, publié en 2017, était le fruit d’une série de conférences qu’il avait données dans le cadre du Collège d’études mondiales.

Maurice Aymard, Craig Calhoun, Jean-Luc Racine, Alain Touraine et moi-même avons connu, apprécié et aimé Immanuel : nous avons voulu donner ensemble la mesure de cette personnalité exceptionnelle, de son envergure, en même temps que témoigner de notre émotion et de notre tristesse.

Vous trouverez dans nos textes de nombreux liens qui vous permettront de découvrir l’œuvre d'Immanuel au travers de ses ouvrages, de ses articles de blog et de ses prises de position dans les medias.

Immanuel nous manque.

 

Michel Wieviorka,
Président de la FMSH

 

Partager
Hommage