Un nom pour le GED

À vos votes !

Du 6 au 26 février, votez pour le nom de la bibliothèque du Campus Condorcet.

Après avoir invité ses communautés académiques ainsi que les riverains à proposer différents noms, le Campus Condorcet leur propose d'élire le nom qui leur semble le mieux représenter le caractère innovant, les enjeux scientifiques et sociétaux de sa future bibliothèque.

S’appuyant sur les expériences, notamment numériques, les plus innovantes, la bibliothèque du Campus Condorcet est conçue comme un laboratoire partagé pour la recherche en sciences humaines et sociales. Elle sera le point de convergence entre les disciplines, les étudiants et les chercheurs.

Bibliothèque de recherche et au service de la recherche, ses ambitions sont notamment de :

  • Pérenniser et développer un lien fort avec les unités de recherche et permettre toute forme de coopération ;
  • Faciliter la mise en œuvre de programmes scientifiques nationaux et internationaux par une vaste gamme de services ;
  • Participer à la diffusion et à la valorisation de la production scientifique des établissements et des unités de recherche ;
  • Favoriser la diffusion des connaissances à l’échelle du territoire.

Au cœur du Campus ouvert sur la ville, le rez-de-chaussée de la bibliothèque, accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 à tout public, aussi bien aux usagers du Campus qu’aux riverains, desservira des espaces d’exposition, un café, une librairie, mais aussi un auditorium et une salle de travail et d’étude. Trois étages accueilleront les chercheurs, avec une offre de ressources et de services élaborée en concertation avec les équipes de recherche. Ouverte sur l’extérieur et structurée autour d’un forum central qui prolonge le Cours des Humanités, elle fera le lien entre usagers et riverains, ville et campus.

Le Campus et le GED sont des projets collectifs, auxquels chacun est invité à contribuer. Choisir le nom de la bibliothèque, c’est apporter une nouvelle pierre à l’édifice.

La Fondation Maison des sciences de l'homme apportera au Grand Équipement documentaire le fond de sa bibliothèque de recherche. Les personnels de la bibliothèque de la FMSH accompagnent d’ores et déjà le projet en effectuant une partie de leur temps de travail dans l’équipe de préfiguration du GED, au sein de groupes de travail : Archives, Services, Accompagnement du changement.

 

En savoir +


Partager
Appel à contribution