Un nom pour le GED

À vos idées !

Le Campus Condorcet lance au sein de ses établissements fondateurs l’opération « Un nom pour le GED », un dispositif collaboratif visant à trouver un nom pour la future bibliothèque.

Au cœur du Campus, se construit un « Grand équipement documentaire ». Nœud de convergence du quartier, la bibliothèque, dessinée par Elizabeth de Portzamparc et réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la Région Île-de-France, souligne les ambitions du Campus, à l’image de la diversité des savoirs, des évolutions des pratiques et de la multiplicité des terrains de recherche de ses membres fondateurs.

L’expression « Grand Équipement Documentaire », abrégée en « GED », est d’ailleurs née d’une volonté de signifier le passage à une nouvelle conception de l’accès à la documentation, aux archives scientifiques et aux services associés pour la recherche en sciences humaines et sociales. Mais ce nom de code temporaire « GED », utile pour la période de préfiguration, ne reflète ni son caractère innovant, ni ses enjeux scientifiques et sociétaux, ni la stature qui sera la sienne.
A l’heure où grues et pelleteuses arrivent sur le site d’Aubervilliers, le Campus, en lien avec l’ensemble de ses membres fondateurs (CNRS, EHESS, EPHE, ENC, FMSH, INED, et les universités Paris 1, Paris 3, Paris 8 et Paris 13), invite donc les futurs usagers à nommer cette bibliothèque. Toutes les équipes des établissements fondateurs sont invitées à participer : le Campus et le GED sont des projets collectifs, auxquels chacun est invité à contribuer. Proposer des idées de nom, c'est apporter une nouvelle pierre à l'édifice.

Un nom pour le GED ? A vos idées !

Parmi les aspects qui pourraient être une inspiration pour le futur nom du GED, on trouve sa vocation à être un outil au service de la recherche en sciences humaines et sociales. Une autre piste peut-être le rôle qu’il joue au sein du Campus Condorcet, ou encore sa situation dans le campus (le point nodal, le cœur, la ressource) pourra également constituer une piste de réflexion. Le nom devra être en adéquation avec la stature institutionnelle et académique du projet, tout en restant aussi accessible que possible pour le grand public. Il est recommandé d’éviter autant que possible les sigles et les noms créés à partir de l’anglais.

Comment participer ?

Du 13 au 20 novembre, une plateforme en ligne permettra à chacun de proposer des noms de sa propre création.
Une boîte sera également disposée dans chaque établissement pour recueillir les propositions de nom sous format papier.

Qui peut participer ?

Nul besoin d’être un spécialiste. La participation est ouverte à l’ensemble des usagers du Campus   Condorcet : personnels administratifs, personnels de soutien à la recherche, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants, personnels des bibliothèques et centres de documentation, archivistes…

Le calendrier de l’opération

- Du 13 au 20 novembre 2017 : soumission des propositions de noms par les participants
- Février 2018 : ouverture du vote - les communautés des établissements fondateurs seront invités à se prononcer sur les noms finalistes, sélectionnés par les membres du Bureau du Campus Condorcet.

 


 

Partager
Appel à contribution