du 22 au 23 mai 2017

ICDE Leadership Summit 2017

Second leadership school du projet D-Transform

Connu précédemment sous le nom de Sommet des présidents de l'ICDE et maintenant sous le nom de Sommet du leadership de l'ICDE, l'ICDE invite de nombreux types de leaders dans l'éducation, en particulier ceux qui s'intéressent à l'apprentissage, à l'enseignement du numérique et à l'analyse de cet apprentissage. Le Sommet 2017 du leadership ICDE organisé par LORIA à l'Université de Lorraine aura lieu du 22 au 23 mai 2017 à Nancy, France. Il est organisé en arrière-plan autour d'un forum intitulé "Leadership visionnaire pour la transformation numérique" d'une journée, qui se déroulera le lendemain du Sommet à la Cité de l'UNESCO à Paris, organisé lui par l'ICDE, l'UNESCO et le projet D-Transform. Ces deux événements combinés offrent une occasion rare, aux leaders de l'enseignement supérieur qui s'inspirent de l'enseignement et de l'apprentissage de qualité à l'ère du numérisque, d'explorer en profondeur les principaux enjeux stratégiques.

Résumé :

À mesure que l'enseignement supérieur se transforme, y compris dans le numérique, quelles sont  les capacités et les compétences que doivent avoir les dirigeants et la direction de l'éducation et sur quels sujets doivent-ils se concentrer ? En 2017, ICDE vous invite à attirer votre attention sur les impacts que l'apprentissage adaptatif et l'analyse de l'apprentissage ont sur votre rôle de leadership éducatif. Rejoignez vos pairs internationaux lors du Sommet des présidents de l'ICDE de 2017 et façonner la discussion de leadership en cours sur la façon de superviser et de développer les changements systémiques dans votre établissement en tirant parti des analyses de l'apprentissage. Comment construire de nouvelles plateformes pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage et comment créer un système éducatif en ligne réactif, adapté et personnalisé pour tous ? Inscrivez-vous pour le Sommet des présidents de l'ICDE de 2017 et obtenez un aperçu, une information et une participation à l'échange de connaissances sur :

- les principales initiatives dans le domaine du déploiement de l'analyse de l'apprentissage
- L'impact de l'apprentissage de l'analyse et de l'apprentissage adapté sur le leadership des universités
- Les questions éthiques, juridiques, économiques et organisationnelles pour fournir aux dirigeants un ensemble de recommandations
- Steppingstones pour tirer le meilleur parti des nouveaux concepts, méthodologies et technologies

Lien vers le Sommet des Presidents 2016
Lien vers le site dTransform Leadership school

À PROPOS DU CONSEIL INTERNATIONAL POUR L'ÉDUCATION OUVERTE ET À DISTANCE

Le Conseil international pour l'éducation ouverte et à distance (ICDE) est l'organisation mondiale de premier plan pour l'éducation ouverte, à distance, flexible et en ligne, y compris l'e-learning. Elle s'inscrit auprès des institutions, des autorités éducatives, des acteurs commerciaux et des particuliers.

- Permet d'améliorer l'éducation de qualité dans le monde entier.
- Plaide pour l'accès, l'équité et l'apprentissage de qualité grâce à l'apprentissage en ligne, ouvert et flexible.
- Une plate-forme dynamique de coopération en matière d'innovation et de développement, mettant en vedette des acteurs régionaux clés et des experts de premier plan.
- Accès à des milliers d'établissements d'enseignement supérieur, de réseaux et de systèmes.
- Un partenaire clé pour l'UNESCO. Financé par le gouvernement de la Norvège.

Pour en savoir plus sur le Conseil international pour l'enseignement ouvert et à distance, veuillez nous envoyer un courriel à : icde@icde.org

Détails

22-23 mai | LORIA | Nancy 

►Consulter le programme (en pdf)


►S'inscrire

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Journée d'étude

D-Transform

Le projet de recherche D-TRANSFORM vise à mettre en place un programme pour développer le leadership européen en matière de e-learning. L'objectif est de fournir aux responsables universitaires les connaissances nécessaires pour atteindre le leadership et accompagner une prise de décision efficiente.

Les axes de travail

  • Elaborer des lignes directrices à partir d'études de cas, de politiques publiques et de plans d'actions en faveur de la formation en ligne ; Émettre des recommandations en matière de stratégie universitaire basées sur l'analyse d'usage de l'e-éducation ;
  • Organiser deux leadership schools pour les responsables des universités européenness. De courte durée, les leadership schools seront organisées à Paris et Barcelone (2016) ;
  • Constituer un kit de formation en ligne (2017) en complément des leadership schools, qui pourra être utilisé comme modèle organisationnel pour implémenter au sein des universités les programmes de formations. Ce kit de formation en ligne, tout comme les lignes directrices et recommandations, sera disponibles gratuitement en ligne ;
  • Organiser 3 événements de dissémination des savoirs à Barcelone (2015) en lien avec le European Distance and e-learning network ; à Budapest (2016) en lien avec l'Association Internationale des Universités ; et à Paris (2017) en lien avec l'ICDE, International Council for Open and Distance Education (partenaire à confirmer).

Co-financé par le programme européen Erasmus+ et coordonné par la FMSH, le projet court sur 3 ans, du 1er septembre 2014 au 1er septembre 2017 et implique 7 partenaires provenant de 5 pays différents (France, Italie, Espagne, Hongrie et Royaume-Uni).

D-TRANSFORM constitue la première tentative de mise en œuvre d'un programme universitaire leader, à l'échelle européenne, sur le rôle de l'e-Education dans l'élaboration des stratégies universitaires. A l'image du OLC consortium ou de l'UPCEA, D-TRANSFORM se concentrera sur la nécessité d'un leadership visionnaire et son impact sur le management universitaire, les politiques et les programmes afin de construire et de soutenir les diverses initiatives en ligne.

Conformément à l'agenda du projet, chaque partenaire mettra à profit ses compétences dans la mise en œuvre de 3 livrables :

  • L'Université de Lorraine (avec la contribution de Sero Consulting Ltd) dirigera le premier livrable dont l'objectif est de produire les lignes directrices et recommandations à destination stratégies universitaires et basées sur l'usage de l'e-Education ;
  • L'Open University of Catalunya dirigera le deuxième livrable dont l'objectif sera l'organisation des 2 leadership schools pour les gouvernance universitaires ;
  • Le Politecnico di Milano-METID coordonnera le troisième livrable, dont l'objectif sera de concevoir le kit de formation en ligne.

 

Les partenaires

Fondation Maison des sciences de l’homme | Université de Lorraine | Sero Consulting Ltd | Fundacio per a la Universitat Oberta de Catalunya | Politecnico di Milano – METID | European Distance and E-Learning Network | Budapest University of Technology and Economics

 

Revue de presse

 

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Sous-titre : 

Adapter les universités à l'ère du numérique

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Collège - Initiatives
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Nouvelles technologies, éducation et apprentissage
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