Actions régionales

Un maillage multilatéral de partenariats

La FMSH déploie, à l’échelle francilienne comme à l’échelle nationale, un maillage multilatéral de partenariats visant à mener des actions intégrées et cohérentes avec les acteurs majeurs de la recherche en sciences humaines et sociales, et à développer les axes de recherche définis dans le cadre de sa stratégie scientifique.

Campus Condorcet

Structure ayant vocation à générer des transformations majeures dans le développement des SHS sur la scène française et internationale, le Campus Condorcet est l’objet d’un investissement fort de la FMSH depuis plusieurs années. Elle apporte non seulement l’ensemble de ses collections et une partie significative de ses personnels de la bibliothèque pour le Grand équipement documentaire (GED), mais également une contribution financière qui recouvre sa participation aux équipements mutualisés.

Au-delà du projet « ancre » que constitue le GED, la FMSH matérialisera les liens qui l’unissent à ses divers partenaires en utilisant notamment les Centre de colloques et l’Hôtel à projets, en coordonnant sa politique d’accueil à la Maison Suger avec celle de la Maison des chercheurs et en posant sur le campus certaines de ses activités scientifiques.

 

USPC

En 2015, la Fondation a fait le choix de rejoindre la COMUE Université Sorbonne Paris Cité dont elle partage les orientations et la vision du rôle fondamental de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la prospérité et la cohésion d’une société.

En 2018, le projet Université Paris 2019, fusionnant les universités Paris Descartes et Paris Diderot et l’Institut de physique du globe a été labellisé Université d’Initiative
d'excellence (IDEX). L'Université de Paris vise à proposer une offre universitaire et scientifique totalement pluridisciplinaire. Dans le cadre de collaborations privilégiées, la nouvelle université et la FMSH ont décidé de développer des actions et initiatives visant à valoriser les sciences humaines et sociales au sein de cette université et avec tous
les partenaires de la ComUE, dont plusieurs sont par ailleurs également membres du Campus Condorcet.

 

Sorbonne Alliances

Créée à la fin de l’année 2018, Sorbonne Alliances est une structure très souple, basée sur un fonctionnement en mode projets. L’objectif est de s’appuyer sur les thèmes et périmètres d’activités déjà couverts par ses établissements membres, pour mener des actions ciblées capitalisant sur les atouts de chacun. Plutôt que d’organiser des actions de manière traditionnelle autour de dispositifs classiques (enseignements, recherche, valorisation, etc.), il a été décidé d’incarner ces différentes dimensions, très concrètement, dans un projet pour l’Afrique : déploiement d’opérations de mobilité pour faire venir en France des chercheurs africains, réalisation de formations par MOOCs, soutien aux bibliothèques, notamment en termes de numérisation des ouvrages, organisation d’actions et évènements de recherche.

 

Partager