Organisation

L'innovation scientifique au cœur des actions de soutien à la recherche

Pour répondre à l'ensemble de ses missions et intégrer toutes leurs dimensions, la Fondation s'organise en 4 pôles qui structurent ses activités et aux côtés desquels elle accueille un grand nombre d'infrastructures nationales de recherche.

4 pôles d'activités

Recherche & prospective

Composé du Collège d’études mondiales, de plateformes scientifiques, d'initiatives, chaires et programmes scientifiques innovants, le pôle Recherche & Prospective soutient un ensemble de recherches et de réseaux centrés sur des approches globales et interdisciplinaires des grands défis d'aujourd'hui.

 

International

Le pôle International travaille à l'internationalisation de la recherche en SHS en développant des programmes de coopération scientifique avec de nombreux partenaires étrangers et en déployant une politique de mobilité entrante et sortante adressée aux post-doctorants comme aux chercheurs expérimentés, de toutes nationalités.

 

Diffusion des savoirs

Composé des services de diffusion audiovisuelle, d'éditions et de diffusion-distribution, et de la bibliothèque de recherche, le pôle Diffusion des savoirs propose et développe un ensemble unique de services d’accès aux savoirs scientifiques. A l’initiative d’expériences de médiation scientifique, en faveur du libre accès, il contribue à la diffusion d’idées nouvelles et au dialogue entre les communautés scientifiques.

 

Infrastructures & services numériques

Le pôle Infrastructures & services numériques conduit des projets de recherche innovants en matière d’humanités numériques, appliqués notamment à la plateforme nationale de diffusion audiovisuelle de la recherche, et en lien étroit avec les infrastructures de recherche hébergés par la FMSH.

 

Réseaux et infrastructures de recherche

La Fondation accueille également un grand nombre de réseaux et infrastructures de recherche labélisées par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle exerce ainsi pleinement sa vocation de facilitateur d’échanges et de synergie entre les différents acteurs de la recherche en SHS afin d’accroître la présence de la recherche française au niveau européen, de faciliter les coopérations pluridisciplinaires et de contribuer à l’accueil de chercheurs étrangers.

La FMSH ne se contente pas d’abriter ces structures, elle participe à la vie de ces réseaux et de ces infrastructures de recherche, en s’impliquant dans certaines de leurs instances et en accompagnant la politique de structuration de la recherche en SHS au niveau local, national et international. La Fondation s’affirme ainsi comme un acteur important de dynamiques nouvelles qui doivent permettre aux SHS de se doter d’un élan, national, européen et mondial.

Michel Wieviorka

 

 

Partager

Focus

Rapport d'activité

Des actions et des chiffres
Tous les événements, projets, initiatives, réalisations de la Fondation qui ont marqué son histoire et témoignent de son engagement au service de la recherche.   Derniers rapports d'activité Rapport d'activité 2016 Rapport d'activité 2015 Rapport d'activité 2014 Rapport d'...