Actions nationales

La FMSH au service de l'ensemble de la communauté scientifique en sciences humaines et sociales

Au niveau national, la Fondation s'est engagée en faveur de 3 actions structurantes.

Campus Condorcet

La participation au Campus Condorcet constitue le premier acte marquant de la nouvelle politique mise en œuvre à la FMSH. Son implication prend plusieurs formes, toutes liées aux infrastructures de recherche que la FMSH a su déployer ou héberger depuis quelques années : un soutien humain et financier conséquent au Grand Equipement Documentaire ; une expertise en matière de document scientifique numérique au travers de la salle expérimentale ; un soutien au transfert des infrastructures hébergées par la FMSH pour conforter la dimension nationale du Campus Condorcet : RnMSH, PROGEDO et Huma-Num.

Appui au monde universitaire

Alliance ATHENA

Depuis 2013, la FMSH est le premier contributeur de l’alliance ATHENA et veille au respect des équilibres entre les institutions de recherche et les universités ou grands sites universitaires. Au titre d’ATHENA, la FMSH s’est vu confier la maîtrise d’œuvre d'un grand outil pour les sciences humaines et sociales : l'Observatoire des SHS.
Ce projet vise l'instauration d'une plateforme d’informations, de réflexions et d’échanges, afin d'apporter une nouvelle visibilité aux activités de recherche en SHS.

NUMEDIF

Au service de l’activité éditoriale de l’ensemble des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, NUMEDIF travaille à la mise au point et à la dissémination d’un écosystème normé de production numérique de contenus scientifiques structurés interopérables ainsi qu'à la construction d’un appareil spécifique de diffusion-distribution. L'objectif est et d'améliorer la visibilité de l’édition scientifique publique française à l’international. L’infrastructure doit donner au dispositif français une capacité opérationnelle de niveau supérieur et le placer en position motrice au niveau européen sur ce champ de compétences (normes, document numérique édité).

CANAL-U

L’arrivée de Canal-U, en janvier 2015, est venu compléter l’expertise de la FMSH et ses investissements dans le domaine de l’audiovisuel avec la plateforme « ASA » destinée à la publication audiovisuelle. Impliquée depuis de nombreuses années dans la construction d’un patrimoine scientifique (6000 heures de vidéo produites dans le cadre des Archives Audiovisuelles de la Recherche), la FMSH a proposé, fin 2014, d’accueillir la plateforme Canal-U.

RnMSH

La FMSH est membre et gestionnaire du GIS RnMSH, qui fédère les 22 Maisons des Sciences de l'Homme (MSH) réparties sur toute la France. Elle co-dirige également une des plateformes du réseau : Audio-Visio qui regroupe, étudie, exploite les documents audiovisuels scientifiques parmi lesquels des enregistrements sonores, des images fixes et animés.

 

La FMSH soutient par ailleurs le RFIEA, notamment dans la construction du portail Fundit qui concentre sur un site unique tous les financements et séjours de recherche accessibles aux chercheurs en sciences humaines et sociales.

Partager