Actions nationales

La FMSH au service de l'ensemble de la communauté scientifique en sciences humaines et sociales

La FMSH déploie, à l’échelle francilienne comme à l’échelle nationale, un maillage multilatéral de partenariats visant à mener des actions intégrées et cohérentes avec les acteurs majeurs de la recherche en sciences humaines et sociales, et à développer les axes de recherche définis dans le cadre de sa stratégie scientifique. Au niveau national, la FMSH soutient notamment un ensemble de dispositifs de recherche nationaux

RnMSH

Le Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme comprend 23 Maisons des Sciences de l'Homme (MSH) réparties sur toute la France et est garant du label MSH.

Au travers de l’Unité mixte de service Structuration et internationalisation des sciences humaines et sociales (UMS SISHS) qu’elle porte conjointement avec le CNRS, et
qui offre un cadre au Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH), la FMSH facilite les synergies entre les Très Grandes Infrastructures de Recherche Huma-Num et Progedo, et les 23 MSH réparties sur l’ensemble du territoire, facilitant ainsi l’accès à ces équipements d’excellence pour l’ensemble des institutions de recherche en sciences humaines et sociales.

La FMSH est spécialement active sur les plateformes, véritables outils transversaux du Réseau, et particulièrement sur l’archivage et l’utilisation des ressources audiovisuelles.

 

NUMEDIF

L’infrastructure Numédif est conçue à l’usage des éditeurs et au service de l’activité éditoriale de l’ensemble des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche. Elle a pour missions de fournir un ensemble d’outils et de méthodes propres à la constitution de fonds éditoriaux structurés et d’assurer des fonctions de diffusion des produits éditoriaux, numériques ou imprimés.

La FMSH soutient financièrement le projet qui a permis de continuer le déploiement de la chaîne de traitement éditorial du livre « Métopes ». Elle participe également, scientifiquement et financièrement au lancement d’appel à projets interdisciplinaire.

 

CANAL-U

En étroite relation avec la MIPNES, service en charge de l’innovation pédagogique au sein de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP), la FMSH assure la maîtrise d’ouvrage de Canal-U, plateforme de diffusion nationale qui vise à proposer à l’ensemble des institutions de recherche et d’enseignement supérieur des services de production, promotion et diffusion de leurs ressources audiovisuelles.

Impliquée depuis de nombreuses années dans la construction d’un patrimoine scientifique (6000 heures de vidéo produites dans le cadre des Archives Audiovisuelles de la Recherche), la FMSH héberge, depuis 2015, la plateforme Canal-U qui complète son expertise et ses investissements dans le domaine de l’audiovisuel.

En savoir +

 

Partager