du 18 au 20 juin 2013

Des livres en débat

Les Editions de la MSH, les Editions de l'EHESS et le Comptoir des presses organisent "Des livres en débats". Du 18 au 20 juin 2013, le France fêtera les publications en sciences sociales : lectures de textes par des comédiennes, débats d’idées, ateliers professionnels, et ventes d’ouvrages par le LCDPU dans l’atrium de 10 heures à 20 heures.

Lectures, débats, ateliers, exposition-vente, autour des ouvrages des Éditions de la Maison des sciences de l’homme, des Éditions de l’EHESS et du Comptoir des Presses d’Universités.

Programme

Mardi 18 juin

12 h : inauguration

17h-19h : Grand auditorium, « Comment Penser et écrire la religion » autour de l'ouvrage Ce que la religion fait aux gens, de Anne Gotman, parution avril 2013 aux Editions de la MSH.
Avec Anne Gotman et Carmen Bernand

Mercredi 19 juin

14h-16h : en salle 1, atelier « Sciences sociales d'ailleurs. Focus sur la traduction » (cycle Editer les sciences sociales d'aujourd'hui). Quels sont les nouveaux supports, médias, formats pour des textes traduits dans un paysage éditorial en pleine mutation ? Comment accroître la circulation internationales des textes ?
Seront discutées les initiatives récentes, comme les parutions de Sciences sociales d’ailleurs, porté par le Comité de veille à la traduction auprès des Éditions de l’EHESS, de Traduire, transmettre ou trahir (Éditions de la MSH), la collection
EHESS-translation, ou encore la revue Trivium et le programme franco-allemand de la MSH.
avec Hamit Bozarslan, politiste (EHESS), Emmanuelle Corne, Éditions de la MSH, Michèle Leclerc-Olive, sociologue (CNRS), Pierre-Judet de la Combe, linguiste (EHESS) (sous réserve)
Animée par Anne Madelain, Éditions de l’EHESS.

17h-19h : Salle 1, Lecture mise en espace de La grande étrangère, À propos de littérature de Michel Foucault suivie d’une discussion avec Philippe Artières et Matthieu Potte-Bonneville
Le Collectif F71 travaille depuis maintenant quasiment 10 ans sur les liens entre la pensée de Michel Foucault et le théâtre, pour faire partager durant une lecture publique notre curiosité à l’égard de ce penseur.
Deux comédiennes liront la première conférence de La Grande Étrangère qui sera proposée. Intitulée Le silence des fous, Foucault y interroge le rapport de la folie au langage : il va chercher en littérature, la voix fictive de ceux taxés de folie : Lear, Don Quichotte… En savoir plus sur le collectif F71

Jeudi 20 juin

14/16h : salle 1, Atelier "Qu'est-ce qu'une revue de sciences humaines et sociales", cycle Editer les sciences sociales aujourd'hui avec Pierre Mounier et Valérie Tesnière, Nicolas Barreyre pour la revues Les Annales, Emmanuel Taïeb pour la revue Quaderni et Stéphane Gros pour la revue HAU : Journal of Ethnographic Theory.

17h-19h : salle 1, débat de clôture "Sciences sociales en débat"
avec Michel Wieviorka, Isabelle Berrebi-Hoffmann (revue Socio, Editions de la MSH), Christophe Prochasson et Cyril Lemieux (Faire des sciences sociales. Critiquer Comparer Généraliser, Editions de l'EHESS). Des livres en débat sur le site de l'EHESS Des livres en débat sur le site du Nouveau Quartier Latin


Détails

Lieu : Le France
Localisation : Atrium
Ajouter à mon agenda

Partager