Rapport d'activité 2013 de la Fondation Maison des sciences de l'homme

2013 : la Fondation a 50 ans. Elle a marqué son anniversaire tout au long de l ’année, à sa manière, scientifique et intellectuelle, ancrée dans le paysage francilien et en même temps résolument internationale, soucieuse de pluridisciplinarité et ouverte à l’innovation. Un point fort a été le colloque « Penser global » qui, durant trois jours, a rassemblé à la Maison de l’Amérique latine, à la bibliothèque François Mitterrand et dans nos murs des chercheurs et des invités prestigieux venus du monde entier pour réfléchir avec nous au passé, au présent et surtout au futur des sciences humaines et sociales. Un autre point fort a été le lancement d’une revue, Socio, qui a été bien accueillie par un large public.

Élu administrateur de la Fondation en août 2009, j’ai présenté en juin 2013 ma candidature pour un deuxième mandat. Ce fut l’occasion de dresser un bilan des quatre années passées, et de proposer une vision pour l’avenir. Réélu à l’unanimité par le Conseil d’administration, à la suite d’un appel à candidatures et au terme d’une procédure rigoureuse, je peux poursuivre mon action pour la FMSH.

Ce rapport d’activité qui fait le bilan de l’année 2013 met en avant les grands projets que nous avons consolidés ou engagés tout en veillant à nos équilibres économiques. Par ailleurs, et conformément à son positionnement initial, le rapport montre le souci de la FMSH de faciliter l’émergence de carrefours permettant à différents acteurs et dispositifs institutionnels de dialoguer, d’innover, de valoriser. Il met en valeur l’ambition de la FMSH, notamment sa contribution à l’internationalisation des SHS en France, au meilleur niveau, au profit de toute la collectivité de l’enseignement supérieur et de la recherche.

(...)

Michel Wieviorka

Télécharger le Rapport d'activité 2013 (pdf).

Partager