Deux lauréats pour le prix d'histoire sociale 2013

Après délibération, le Jury du Prix d’Histoire Sociale (composé de: M. Jean-François Chanet- IEP Paris-, M. Patrick Fridenson-CRH, EHESS-, M. Hervé Joly-CNRS Université Lumière Lyon 2-et Mme Catherine Omnès-Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines-), attribué par la Fondation Mattei Dogan & la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, a proposé pour le prix de l’année 2013 ex-æquo les thèses suivantes :

  • Volny Fages, Les origines du monde. Cosmogonies scientifiques en France (1860-1920) : acteurs, pratiques, représentations , EHESS, 2012.
  • Roman Krakovský, L’espace et le temps dans un régime autoritaire. La Tchécoslovaquie 1948-1989, Université Paris-1 Sorbonne, 2012.

Par ailleurs, la thèse de Laure Machu, Les conventions collectives du Front populaire, construction et pratiques du système français de relations professionnelles, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2011, a été saluée par le jury, qui offre à Madame Machu la possibilité de publier un article tiré de son travail dans la revue Le Mouvement Social.

Partager