
Programmes de coopération scientifique
La création d'équipes de recherche internationales et le développement des partenariats multilatéraux
La FMSH développe des programmes bilatéraux et multilatéraux de coopération scientifique avec de multiples partenaires - fondations, universités, académies étrangères - pour soutenir la création d'équipes internationales de chercheurs autour de projets communs.
Ces nombreuses coopérations scientifiques internationales permettent à la Fondation de participer pleinement à diverses initiatives de recherche en réseau.
Les programmes de coopération
Ateliers trilatéraux Villa Vigoni
Développés par la FMSH, la Deutsche Forschungsgemeinschaft et la Villa Vigoni, les ateliers sont conçus pour promouvoir des collaborations entre chercheurs français, allemands et italiens et encourager l’usage des 3 langues.
Programme régional France, Amérique latine, Caraïbe - PREFALC
PREFALC établit des synergies avec des programmes de coopération scientifique et universitaire avec l’Amérique Latine.
Découvrez le programme PREFALC
Projets franco-russes
Le programme soutient des initiatives scientifiques en partenariat avec la Fondation russe pour les sciences humaines (RFH), pour des projets de recherche de 1 à 3 ans ou l’organisation ponctuelle d’événements scientifiques.
Découvrez les projets franco-russes
Programme transatlantique en Humanités numériques
Le programme encourage les partenariats de recherche entre équipes européennes et américaines pour oeuvrer au renouvellement des études littéraires à travers les outils numériques.
Découvrez le programme transatlantique
Contact & renseignements : international@msh-paris.fr