Fund┋It

La plateforme de financement de la recherche et de la mobilité internationale en SHS

Afin de renforcer les stratégies d’attractivité, d’internationalisation et de dépôt de projets de financement en Europe ou à l’international pour les chercheurs en sciences humaines et sociales, la fondation Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) a conçu, en partenariat avec la FMSH et avec le soutien du CNRS, un dispositif principal – la plateforme fundit.fr – assorti d’outils d’accompagnement et de soutien au dépôt de projets.

 

Un accès unique aux opportunités de mobilité et de financements

La plateforme fundit.fr concentre sur un site unique toutes les opportunités de mobilité et de financements accessibles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Elle s’adresse aux chercheurs français en sciences humaines et sociales qui veulent séjourner à l'étranger pour des résidences de recherche ou trouver des financements en France, en Europe et à l’international, ainsi qu’aux chercheurs étrangers qui souhaitent effectuer un séjour de recherche en France. En développant la plateforme fundit.fr, la fondation RFIEA poursuit trois objectifs prioritaires :

  • accroître la réponse française aux appels à projets européens ou internationaux et augmenter la part des financements obtenus par les équipes françaises en Europe ou à l’international
  • encourager la mobilité du potentiel de recherche français (notamment des jeunes chercheurs) en Europe ou à l’international
  • accroître l’attractivité internationale des institutions de recherche françaises

L’utilisateur est invité à naviguer au sein de rubriques dédiées à la mobilité entrante et sortante, aux financements de projets individuels ou collaboratifs en Europe et à l’international. Des filtres permettent la recherche par discipline, par pays, par type d’institution, par programme H2020 et par thématique.

Chaque appel présente l’ensemble des conditions générales (description, date de candidature, financement, taux de SHS), liens (site officiel de l’appel, institution porteuse) et des contacts utiles (Programme Officers, points de contact nationaux, ingénieurs de projets).

 

Des outils d'accompagnement

Afin d’accompagner efficacement la communauté de recherche en SHS dans sa recherche de financement pour leur recherche ou mobilité, la fondation RFIEA a conçu des outils d’accompagnement :

(i)   un compte pour retrouver appels et institutions mis en favoris et les recherches sauvegardées ;

(ii)  un blog qui relaie témoignages et retours d’expérience, informations et conseils sur les appels en cours ;

(iii) un focus « Pourquoi se lancer / Why go for it » qui présente avis et analyses d’experts en SHS ;

(iv) un groupe de discussion Linkedin pour chaque appel ;

(v)   un relais Facebook et Twitter ;

(vi) des alertes personnalisées (nouveaux appels correspondant à la recherche, mises à jour des appels, approche des deadlines)

(vii) une newsletter mensuelle.

La plateforme fundit.fr est également une base de données des acteurs du financement et de la mobilité de la recherche en sciences humaines et sociales. Depuis sa création, plus de 1500 appels ont été recensés et diffusés, et plus de 1200 institutions sont référencées. 

 

Un développement collectif

Inscrite dans le Plan national pour les SHS de juillet 2016 promu par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MENESR, Les S.H.S., un investissement pour l'avenir), la plateforme fund┋it a été conçue et développée par la fondation RFIEA dans le cadre de l'Alliance Athéna. Elle a bénéficié d'un partenariat avec la FMSH et du soutien du CNRS.

La plateforme fund┋it est financée par le Labex RFIEA+ (programme Investissements d'Avenir via l'Agence nationale de la recherche (ANR) et par la Direction générale de la recherche et de l'innovation du MENESR (dans le cadre du Plan national pour les SHS).

 

Les S.H.S., un investissement pour l'avenir. 10 premières mesures en faveur des sciences humaines et sociales
La plateforme fund┋it est inscrite dans le plan SHS dans le cadre de la mesure n° 3 : Faciliter l'accès aux financements par appels d'offres des S.H.S.

 

Contact & renseignements

fund┋it

Christiane Abele, Julien Tenedos
T. +33 (0)1 49 54 22 12
http://fundit.fr
contact@fundit.fr

Partager

Programmes de mobilité

Focus

http://www.fmsh.fr/fr/actualites?field_poles=175&f%5B0%5D=field_type_actualite%3Aappel-candidatures

Appels à candidatures

Découvrez tous les appels proposés par la Fondation

La FMSH propose différents programmes de mobilité et de coopération adressés aux postdoctorants et chercheurs expérimentés, de toutes nationalités. Renseignez-vous sur les appels en cours !