Atlas 2020 – France > Asie Centrale | Séjour de recherche postdoctoral

Date limite de candidature : 16 décembre 2019

La Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Institut Français d’Etudes sur l’Asie Centrale (IFEAC), avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, proposent à des postdoctorants associés à un centre de recherche français en SHS, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 3 mois en Asie centrale. Les lauréats seront accueillis scientifiquement par l’IFEAC.

Les projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique de l’IFEAC, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires d’Asie centrale seront soutenus. Les séjours visant à initier des projets scientifiques collaboratifs avec des partenaires en Asie centrale seront également considérés. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

 

Modalités financières 

Une aide financière totale de 4 500 euros pour trois mois (versée en trois mensualités de 1 500 euros au début de chaque mois de séjour) est attribuée aux lauréats. Elle est destinée à couvrir les frais de transport et de séjour.

 

Critères d’éligibilité

Nationalité/résidence : Etre ressortissant d’un pays de l’Union européenne et résider en France.

Diplôme/statut : Etre postdoctorant en SHS et avoir soutenu sa thèse à partir de 2014. Etre associé à un centre de recherche / laboratoire en France.

Discipline : Etre engagé dans des recherches en sciences humaines et sociales.

Langue : Connaître l’une des langues d’usage en Asie centrale.

 

Obligations du chercheur  

Les chercheurs en mobilité à l’IFEAC ont une obligation de résidence dans l’un des 5 pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Ouzbékistan ou Turkménistan). Pendant leur mobilité ils doivent participer dans la mesure du possible aux activités scientifiques (conférences, colloques, séminaires, etc.) du centre. Il leur est demandé de remettre à l’IFEAC et à la FMSH dans les 30 jours suivant la fin de leur séjour un rapport présentant les activités réalisées pendant le séjour.

 

Dossier de candidature 

Les candidats doivent soumettre un formulaire et un dossier scientifique (projet de recherche + annexes) sur une plateforme en ligne. La plateforme en ligne sera accessible à partir du 01 octobre 2019. Les candidatures complètes devront être téléchargées sur la plateforme en ligne au plus tard le 16 décembre 2019, 17:00 (heure de Paris).

Le formulaire et le dossier scientifique doivent être soumis en français.

 

Contenu du dossier scientifique 

Le projet de recherche : Le projet de recherche (entre 10 000 et 20 000 signes maximum) doit inclure précisément les étapes que le candidat pense accomplir lors de son séjour, le cadre théorique et méthodologique, les partenaires institutionnels concernés par les recherches.

Les annexes :

  • Une lettre de motivation signée, exposant les raisons du séjour à l’IFEAC et les partenaires scientifiques intéressant pour le projet de recherche en Asie centrale

Un CV de maximum 2 pages accompagné d’une liste de publications

 

CALENDRIER

Ouverture de l’appel : 01 octobre 2019

Clôture de l’appel : 16 décembre à 17:00 (heure de Paris)

Analyse des candidatures : mi-décembre 2019– fin janvier 2020

Annonce des résultats : début février 2020

Durée des séjours de mobilité : 3 mois

Période du séjour :  A partir de mars 2020. Le séjour devra démarrer au plus tard le 1er octobre 2020.

Nombre de séjours disponibles sur cet appel : 2

 

Contact 

A la FMSH : Mme Bénédicte RASTIER atlas@msh-paris.fr

A l’IFEAC : Mme Catherine POUJOL ifeacd@gmail.com

Partager
Appel à candidatures

Voir aussi