Radicalisations

Parution du Cahiers des IFRE #4 - Décembre 2017

Présents dans plus de trente pays répartis sur tous les continents, les UMIFRE mettent leur expertise en sciences humaines et sociales et en archéologie au service de la compréhension tant de l’Histoire ancienne que des phénomènes contemporains et des enjeux d’actualité. Grâce à leur connaissance fine des zones géographiques qu’ils couvrent, ils éclairent d’une réflexion en profondeur et sur le long terme une situation sociale, économique et politique donnée, contribuant ainsi à mieux guider la prise de décision.

Le thème choisi pour la quatrième édition des Cahiers des IFRE l’illustre parfaitement : la question des radicalisations, au cœur des préoccupations actuelles, a été une priorité des travaux des UMIFRE tout au long de l’année. Certains s’étaient d’ailleurs réunis en janvier 2017 à l’invitation et avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour une journée d’études sur le sujet au Centre Marc Bloch à Berlin, alimentant ainsi la mise en réseau de leurs recherches. Les phénomènes de radicalisation ont certes des causes variées en fonction des pays et des contextes, mais ils constituent aussi un défi mondial qu’il convient d’analyser et de décortiquer afin de lui apporter une réponse coordonnée. C’est ce à quoi répondent les auteurs des articles sélectionnés pour cette édition des Cahiers des IFRE, en prenant le temps par exemple d’observer dans le détail le rôle de chaque acteur dans la prédication salafiste, d’étudier des exemples excentrés et atypiques de radicalisations, de décrypter les mots choisis par les chefs radicalisés pour leurs discours, de recourir à leur expertise en urbanisme pour comprendre l’impact des politiques d’aménagement du territoire sur les radicalisations.

 

Sommaire

Edito #1 | Laurence Auer (MEAE)

Edito #2 | François-Joseph Ruggiu (InSHS)

Les chercheurs face au phénomène de la radicalisation islamique | Saoud El Mawla

Des UMIFRE au chevet d'un débat de société | Myriam Catusse

Les prétentions hégémoniques du wahhabisme | Nabil Mouline

Les femmes égyptiennes dans la prédication salafiste | Naïma Bouras

Les mots de Boko Haram. Décryptages de discours de Mohammed Yusuf et d'Abubakar Shekau | Elodie Apard

La poursuite de la réislamisation en Asie centrale : entre un islam national modéré et le choix radical globalisé | Catherine Poujol

Radicalisation(s) liée(s) à l'islam. Les cas du Mouvement Mondial Mourabitouns et des Chiapas | Sylvie Taussig et Karim Ifrak

Internet security facing Jihadist propaganda in Europe : the last challenge for society | Noemi M. Rocca

Téléchargement gratuit

 

Le Cahier des Ifre

Cette revue annuelle et thématique publie des articles et documents produits par les chercheurs, chercheurs associés et doctorants des Instituts français de recherche à l'étranger. Elle a pour ambition de contribuer à l'analyse des sujets d’actualité politique, sociale, économique, environnementale et à la valorisation de la production scientifique de ces centres de recherche, à partir de textes existants.

La revue est diffusée par voie électronique dans la communauté scientifique, dans le réseau du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ainsi qu’auprès des décideurs, responsables d’entreprises et étudiants.

Cette revue est réalisée dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et la Fondation Maison des sciences de l'homme sur la valorisation des IFRE.

Les numéros précédents :

Partager
Parution