Programme DEA | 2e appel 2019 [CLOS]

Date limite de candidature : 16 novembre 2018

Créé en 1975, à l'initiative de Fernand Braudel en accord avec le Secrétariat d’État aux universités, Direction des enseignements supérieurs et de la recherche, le programme «Directeurs d’Études Associés» (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée d’un mois à six semaines afin de soutenir leurs travaux en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).

Modalités financières

Une indemnité de 3 300 € est accordée, destinée à couvrir les frais de transport et de séjour. En outre, la FMSH assure son aide pour l'obtention du visa vers la France ainsi qu’un soutien logistique (aide pour trouver un logement et pour l'accès aux bibliothèques).

Critères d’éligibilité 

  • Le programme est exclusivement destiné à des professeurs ou des directeurs d'études étrangers, titulaires de doctorats ou de titres équivalents et exerçant dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
  • Les candidats doivent être âgés de moins de 65 ans au moment de leur séjour.
  • Un séjour en France doit être justifié.

Critères et processus de sélection 

Les projets seront expertisés notamment au regard des éléments suivants :

  • la qualité scientifique du projet et la méthode développée
  • la pertinence de venir en France au regard du projet présenté

Une fois expertisés, les dossiers seront sélectionnés par une commission composée du président, de responsables scientifiques de la FMSH et de spécialistes extérieurs à la Fondation.

Les résultats seront communiqués aux postulants au plus tard fin mars 2019.

Éléments du dossier de candidature et calendrier

  • Un curriculum vitae de 4 pages maximum (comportant la date de naissance)
  • Une liste de publications scientifiques
  • Un projet de recherche de 4-5 pages avec les dates de séjour, et une bibliographie
  • Une lettre de soutien d'un chercheur français serait bienvenue

Les postulants sont invités à déposer en ligne au plus tard le 16 novembre 2018, 17h00 (heure de Paris) leur dossier de candidature, rédigés en français ou en anglais.

Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme : http://programmes.msh-paris.fr

Sur la plateforme dans votre candidature en ligne pour le programme DEA, indiquez bien pour l'année de l'appel : "2019" et session de l'appel: "Sept-Nov 2018".


Ouverture de l’appel : 03 septembre 2018

Clôture de l’appel : 16 novembre, 17h00 (heure de Paris)

Expertises des candidatures : Novembre 2018 – mars 2019

Annonce des résultats : Fin mars 2019

Durée des séjours de recherche : entre 1 mois et 6 semaines

Dates de début de séjour :  Du 01 avril au 13 juillet 2019 et du 02 septembre au 31 octobre 2019 au plus tard

Aucun séjour n'est possible entre le 15 juillet et le 31 août (vacances universitaires).


Pour toute information ou en cas de difficulté, contactez candidatures.dea@msh-paris.fr

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