Atlas 2019 – France > Afrique de l’Est | Séjour de recherche postdoctoral

Date limite de candidature : 25 novembre 2018

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) de Nairobi proposent à des postdoctorants ou à de jeunes chercheurs résidant en France une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 3 mois en Afrique de l’Est et dans la région des Grands Lacs : Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Rwanda, Est du Congo (les Kivu).

Seront soutenus des projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique de l’IFRA, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires en Afrique de l’Est et dans la région des Grands Lacs. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

 

Modalités financières

Une aide financière totale de 3 600  euros pour trois mois (versée en trois mensualités de 1 200 euros au début de chaque mois de séjour) est attribuée aux lauréats. Elle est destinée à couvrir les frais de transport et de séjour.

 

Critères d’éligibilité

Nationalité/résidence : Etre ressortissant d’un pays de l’Union européenne et résider en France

Diplôme/statut : Etre postdoctorant en SHS et avoir soutenu sa thèse à partir de 2013. Etre associé à un centre de recherche / laboratoire en France.

Discipline : Etre engagé dans des recherches en sciences humaines et sociales et travailler sur au moins un ou plusieurs pays d’Afrique de l’Est. Une attention particulière sera portée aux projets s’inscrivant dans les grandes thématiques abordées par l'IFRA : Dynamiques politiques / Transformations Sociales et Economiques / Patrimoines Naturels et Culturels, sans pour autant êtres exclusifs 

Langue : Maîtriser l’anglais.

 

Obligations du chercheur accueilli à l’IFRA

Le chercheur accueilli à l’IFRA a une obligation de résidence dans l’un des pays couverts par l’IFRA : Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Rwanda, Est du Congo (les Kivu). Le chercheur résidant à Nairobi participe à la vie scientifique de l’Institut français, où il dispose d’un espace de travail. Si le terrain de recherche ne se fait pas à Nairobi, le chercheur est fortement encouragé à venir y présenter au moins une fois son travail.

 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est composé d’un formulaire et d’un dossier scientifique. Il doit être soumis sur une plateforme en ligne. Cette plateforme sera accessible à partir du 1er octobre 2018. Les candidatures complètes devront être téléchargées sur la plateforme en ligne au plus tard le 25 novembre 2018, 17:00 (heure de Paris).

Le formulaire et le dossier scientifique doivent être soumis en français.

Contenu du dossier scientifique 

  • Le projet de recherche (entre 10 000 et 20 000 signes maximum) doit présenter la thématique de recherche problématisée et le cadre théorique et méthodologique, indiquer précisément les activités et étapes à accomplir pendant son séjour, et inclure un calendrier
  • Une lettre de motivation signée, exposant les raisons scientifiques et organisationnelles de la demande de soutien financier et de l’appui logistique attendu de l’IFRA, et identifiant les partenaires institutionnels est-africains intéressants pour la bonne conduite de la recherche
  • Un CV de maximum 2 pages accompagné d’une liste de publications
  • Une lettre du directeur du laboratoire / centre de recherche auquel le candidat est associé en France

Comment postuler  

1. Rendez-vous sur la plateforme http://calls.msh-paris.fr et entrez dans l’espace « Researcher Workspace ».

2. Identifiez-vous si vous avez déjà créé un compte ; le cas échéant, créez un compte.

3. Remplissez votre profil puis cliquez sur « create a new application ».

4. Sélectionnez « Programme Atlas outgoing 2019 » puis l’appel spécifique « FMSH-IFRA : France > Afrique de l’Est ».

5. Remplissez tous les onglets du formulaire.

6. Dans l’onglet « Documents » téléchargez sous forme d’un document électronique unique au format pdf votre dossier scientifique qui sera composé des pièces suivantes :

  • Projet de recherche
  • Lettre de motivation signée
  • CV de maximum 2 pages et liste des publications
  • Lettre du directeur du laboratoire / centre de recherche auquel le candidat est associé en France

7. Vous pouvez sauvegarder votre candidature sans la soumettre pour y revenir plus tard, ou la soumettre définitivement. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, vous recevrez un email automatique de confirmation. Attention, votre candidature ne sera pas étudiée si elle n’est pas soumise. Les dossiers de candidature incomplets ou ne correspondant pas à la description ci-dessus ne seront pas pris en compte.

Pour toute information sur la plateforme, ou en cas de difficulté à l’utiliser, contactez  fadili@msh-paris.fr

 

Critères et processus de sélection

Un comité de sélection composé de membres de la FMSH, de l’IFRA et d’experts externes analysera et sélectionnera les candidatures au regard des éléments suivants :

  • La qualité du dossier scientifique et la méthodologie développée
  • La pertinence de séjourner en Afrique de l’Est ou dans la région des Grands Lacs : Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Rwanda, l'Est du Congo (les Kivu) au regard du projet développé et du parcours du chercheur
  • La capacité à identifier des contacts scientifiques sur place

Les chercheurs n’ayant jamais bénéficié du dispositif seront privilégiés.

Les résultats seront communiqués par mail aux candidats début février 2019.

 

CALENDRIER

Ouverture de l’appel : 1er octobre 2018

Clôture de l’appel : 25 novembre 2018 à 17 :00 (heure de Paris)

Analyse des candidatures : 26 novembre 2018 – mi janvier 2019

Annonce des résultats : mi-janvier 2019

Durée des séjours de mobilité : 3 mois

Période du séjour : A partir de mars 2019. Le séjour devra impérativement se dérouler en 2019.

Nombre de séjours disponibles sur cet appel : 1

 

 

Contact

A la FMSH: Alexandra DUPERRAY aduperray@msh-paris.fr

A l’IFRA : Marion ASEGO masego@ifra-nairobi.net

 

Partager
Appel à candidatures