[Clos] PREFALC | APPEL 2018

Appel clos depuis le 29 avril 2018

 

 

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) lancent l’appel à projets 2018 du Programme Régional France Amérique Latine Caraïbes (PREFALC).

Le PREFALC soutient chaque année des établissements d’enseignement supérieur français souhaitant développer des partenariats avec des établissements universitaires latino-américains/caribéens par la mise en place de missions d’enseignants-chercheurs.

Ces missions ont vocation à favoriser les échanges et la formation de niveau master dans les domaines suivants :

Sciences agronomiques et écologiques, sciences physiques et chimiques, sciences humaines et sociales, humanités numériques, sciences de la médecine, biologie humaine, sciences mathématiques, sciences de la terre et de l’univers, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’ingénieur.

 

Calendrier PREFALC

Ouverture de l’appel : 05 février 2018

Fermeture de l’appel : 29 avril 2018

Annonce des projets retenus : début juillet 2018

Démarrage des projets : septembre 2018

 

Le PREFALC c’est…

Un dispositif de coopération universitaire qui vise à développer les échanges et l’offre de formation entre des établissements d’enseignement supérieur français, latino-américains et/ou caribéens.

Un cofinancement qui permet de soutenir la mobilité des enseignants-chercheurs pour la réalisation de séminaires et de modules de formation de niveau master, clairement intégrés au sein de masters français, latino-américains et caribéens et donnant droit à des crédits d'heures certifiées (ECTS) ou à une reconnaissance des périodes d’études.

Des projets d’une durée de 2 ans.

Un cofinancement pouvant aller jusqu’à 25 000€ et dans la limite de 40% du budget total d’un projet.

 

Critères d’éligibilité

  • Un projet doit impliquer au minimum 3 établissements d’enseignement supérieur : 1 français et 2 latino-américains ou caribéens de pays différents ;
  • Il doit contribuer à la circulation des enseignants français en Amérique latine, ainsi qu’à la mobilité des enseignants latino-américains et caribéens en Amérique latine et en France ;
  • Il doit mettre en évidence les modules ou séminaires (nombres d'heures à effectuer selon la nomenclature ECTS et thèmes à aborder) qui seraient intégrés à l'intérieur de la maquette du master du partenaire français, latino-américain ou caribéen, afin de rendre visibles les contributions respectives en termes de contenus et méthodologies. Les partenaires doivent indiquer la spécificité de ce module dans tout support de communication multimédia utilisé pour promouvoir leur master ;
  • Il doit obligatoirement comporter un cofinancement des établissements français et latino-américain/caribéens. Le PREFALC peut financer, pour sa part, jusqu’à 25 000€ et dans la limite de 40% du budget total ;
  • Une attention particulière sera accordée aux projets permettant de créer de nouvelles collaborations ou de créer de nouveaux réseaux académiques régionaux ;
  • Le projet doit être déposé par l’établissement français et ce dernier doit assurer la coordination du projet via :
    • un chef de projet, en poste dans l’établissement, qui élabore le contenu et assure la coordination et l’évaluation des missions d’enseignement  (Important : il ne peut coordonner qu’un seul projet PREFALC à la fois)
    • un responsable administratif du Bureau des relations internationales qui assure la présentation du dossier de candidature ainsi que le suivi administratif, financier et comptable du projet en lien avec l’équipe du PREFALC à la FMSH. Il est également attendu que ce responsable entretienne autant que possible des échanges en vue de renforcer l’ingénierie de coopération avec son homologue de l'université partenaire de l'action PREFALC en Amérique latine et/ou Caraïbes, l'informant des évolutions de l'université en France et possibles bourses pour l'accueil des étudiants et invitations de professeurs, ou pour la mise en place de validations de formation, mais aussi pour s'assurer que l'université partenaire inscrit dans ses supports papier ou numériques les informations pertinentes à la valorisation conjointe de l'action PREFALC.

Important :

- Le tandem chef de projet – responsable au Bureau des RI est indispensable au bon fonctionnement du projet. Il est impératif de s’assurer qu’une collaboration entre ces deux acteurs est possible avant de proposer sa candidature.

- Un chef de projet doit également être nommé dans l’un des 2 établissements partenaires d’Amérique latine/Caraïbes.

 

Coûts éligibles

PREFALC apporte avant tout une aide à la mobilité des enseignants-chercheurs dans le cadre de leurs missions d’enseignement. Elle est destinée à cofinancer les déplacements des enseignants-chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur français, latino-américains et caribéens, ainsi qu’une partie des frais de séjours y afférant dans le cadre d’un master PREFALC.

Sont éligibles à la subvention PREFALC (jusqu’à 25 000€ et dans la limite de 40% du budget total) :

  • Billets d’avion au tarif le plus avantageux pour les vols suivants :
    • France => Amérique latine / Caraïbes ;
    • Amérique latine / Caraïbes => France ;
    • Amérique latine / Caraïbes => Amérique latine / des Caraïbes
  • Frais de séjour hors hébergement, à hauteur de 50 euros/jour/personne maximum pour tout ce qui relève des frais de bouche, visas et déplacements divers.

Ces frais pourront être remboursés au forfait, avec pour justificatif l’ordre de mission, ou au réel, sur présentation des factures.
 

Ne sont pas éligibles à la subvention PREFALC les coûts suivants (qui devront donc être pris en charge par les établissements français et latino-américains/caribéens) :

  • Dépenses de personnel et salaires ;
  • Dépenses d’équipement ;
  • Frais de gestion éventuels de l’établissement porteur ou de l’établissement partenaire (ex : frais d’inscription) ;
  • Hébergement des enseignants/chercheurs français et latino-américains/caribéens en mission.

Frais devant être cofinancés par les établissements français et latino-américains/caribéens au titre du cofinancement (liste non exhaustive) :

  • Billet d’avion des enseignants-chercheurs en mission ;
  • Frais de séjour et hébergement des enseignants-chercheurs en mission ;
  • Organisation logistique des modules de formation/séminaires ;
  • Appui linguistique (traductions) et de secrétariat ;
  • Organisation de conférence/colloque/événement particuliers ;
  • Visites de sites ;
  • Matériel pédagogique spécifique (flyers, affiches informatives).

Important : Une mission d’enseignement correspond à une charge de cours de 15 à 20h minimum et ne peut en aucun cas faire l’objet d’une rémunération salariée.

 

Modalités administratives et financières

Chaque projet retenu fait l’objet d’une convention de financement entre l’établissement français porteur du projet et la FMSH qui fera clairement apparaître les cofinancements des partenaires dans le dossier de candidature.

La subvention accordée sera versée en deux temps :

  • 70 % du montant total de la subvention, versés au moment de la signature de la convention ;
  • Le solde de 30% versé à l’issue des 2 ans de projet sur justification de l’ensemble des dépenses imputables à la subvention PREFALC.

L’établissement français coordinateur du projet s’engagera à faire parvenir à la FMSH :

  • Un rapport technique à l’issue de la première année du projet ;
  • Un rapport technique et financier à l’issue de la deuxième année et au plus tard 3 mois après la fin du projet.

Ces rapports seront évalués par le Comité scientifique et d’orientation composé des représentants du MESRI, et du MEAE, ainsi que par les services comptables de la FMSH, et transmis aux postes diplomatiques et aux délégations régionales de coopération du MEAE pour l’Amérique du Sud (DRC) et l’Amérique centrale (IFAC).

 

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 29 avril 2018 sous couvert du Chef d’établissement et transmis par l’intermédiaire du responsable du Bureau des relations internationales en collaboration avec le Chef de projet.

Pour ce faire :

1. Se rendre sur la plateforme http://projets.msh-paris.fr dans l’espace « Project Workspace » ;

2. Créer un compte pour obtenir les identifiants ;

3. Remplir le profil « Project manager contact information » puis ;

4. Cliquer sur « Create a project », sélectionner l’appel PREFALC 2018, puis remplir la rubrique. Dans l’onglet « Documents », tout en bas, téléchargez sous forme d’un document électronique unique au format .zip le dossier de candidature qui sera composé des pièces suivantes :

  • Une lettre d’engagement signée par le chef de l’établissement français coordinateur ;
  • Une convention cadre de coopération signée par tous les partenaires du projet ou un avenant à un accord-cadre de coopération préexistant ;
  • Le formulaire de candidature dûment complété : [lien vers le formulaire]
  • Le budget prévisionnel dûment complété : [lien vers le fichier]

5. Remplir les rubriques « Create a coordinator » (chef de projet) et « Create a member » (les différents partenaires du projet) ;

6. Sauvegarder la candidature sans la soumettre pour y revenir plus tard ou la soumettre définitivement.

Pour toute information sur la plateforme, ou en cas de difficulté à l’utiliser, contacter : fadili@msh-paris.fr

 

Critères de sélection des projets

Les projets déposés seront évalués par le Comité scientifique et d’orientation, assisté d’experts extérieurs et avec l’appui des postes diplomatiques concernés et des délégations régionales de coopération du MEAE. Il tiendra tout particulièrement compte des éléments suivants :

  • La qualité et pertinence du projet pédagogique ;
  • Le caractère innovant du projet ;
  • La compétence et la complémentarité des équipes partenaires ;
  • L’intérêt du projet pour la France et les pays concernés ;
  • Les résultats attendus et les perspectives de coopération entre les établissements à l’issue du projet ;
  • Le budget et la faisabilité des actions au regard de ce dernier ;
  • La pertinence du projet au regard des effectifs d’étudiants visés.

Un intérêt particulier sera également porté aux projets :

  • Précisant les modalités de pérennisation des actions menées et visant à une meilleure articulation avec les programmes de coopération bilatérale (FITEC, ECOS, COFECUB, STIC et MATH AMSUD) ou européens (Erasmus+) ;
  • Faisant clairement apparaître le lien entre formation/recherche et participant au développement d’un vivier de futurs doctorants dans les établissements partenaires en Amérique Latine et Caraïbes ;
  • Favorisant la mise en place d’un système de transfert de crédits ou la mise en place de projet de formation bi-diplômante.
  • Créant de nouvelles collaborations ou de nouveaux réseaux académiques régionaux.

 

Important : Cette année, une attention particulière sera portée aux projets conduits avec des partenaires Cubains et d’Amérique centrale.

Les résultats seront communiqués début juillet 2018.

 

Pour plus d’informations, merci de contacter l’équipe du PREFALC à la FMSH.

Nelson VALLEJO-GOMEZ

Responsable scientifique

nvallejog@msh-paris.fr

 

Pierre-Antoine LEGRIX

Chargé de mission

prefalc@msh-paris.fr 

+33 1 40 48 64 94

54, boulevard Raspail

75006 Paris

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