PREFALC | APPEL 2017

Date limite de candidature : 30 avril 2017

 

 

Le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) lancent l’appel à projets 2017 du Programme Régional France Amérique Latine Caraïbes (PREFALC).

Le PREFALC soutient chaque année des établissements d’enseignement supérieur français souhaitant développer des partenariats avec des établissements universitaires latino-américains/caribéens par la mise en place de missions d’enseignants-chercheurs.

Ces missions ont vocation à favoriser les échanges et la formation de niveau master dans les domaines suivants : sciences agronomiques et écologiques, sciences physiques et chimiques, sciences humaines et sociales, humanités numériques, sciences de la médecine, biologie humaine, sciences mathématiques, sciences de la terre et de l’univers, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’ingénieur.

 

                                            

                     

 

Critères d’éligibilité

 

 - Un projet doit impliquer au minimum 3 établissements d’enseignement supérieur : 1 français et 2 latino-américains ou caribéens de pays différents ;

 - Il doit contribuer à la circulation des enseignants français en Amérique latine, ainsi qu’à la mobilité des enseignants latino-américains et caribéens en Amérique latine et en France ;

 - Il doit mettre en évidence les modules ou séminaires (nombres d'heures à effectuer selon la nomenclature ECTS et thèmes à aborder) qui seraient intégrés à l'intérieur de la maquette du master du partenaire français, latino-américain ou caribéen, afin de rendre visibles les contributions respectives en termes de contenus et méthodologies. Le partenaire français, latino-américain ou caribéen doit indiquer la spécificité de ce module dans tout support de communication multimédia utilisé pour promouvoir son master.

 - Il doit obligatoirement comporter un volet cofinancements, le PREFALC pouvant financer jusqu’à 25 000€ et dans la limite de 40% du budget total ;

 - L’établissement français doit initier la demande de financement PREFALC et assurer la coordination du projet via :

 - Un chef de projet, en poste dans l’établissement, qui élabore le contenu et assure la coordination et l’évaluation des missions d’enseignement. (Important : il ne peut coordonner qu’un seul projet PREFALC à la fois)

 - Un responsable administratif du Bureau des relations internationales qui assure la présentation du dossier de candidature ainsi que le suivi administratif, financier et comptable du projet en lien avec l’ équipe du PREFALC à la FMSH

Important :
- Le tandem chef de projet– responsable au Bureau des RI est indispensable au bon fonctionnement du projet. Il est impératif de s’assurer qu’une collaboration entre ces deux acteurs est possible avant de proposer sa candidature.
- Un chef de projet doit également être nommé dans l’un des 2 établissements partenaires d’Amérique latine/Caraïbes.

 

Coûts éligibles

Le PREFALC est avant tout une aide à la mobilité destinée à financer les déplacements des enseignants-chercheurs français dans le cadre de leurs missions d’enseignement dans les pays partenaires d’Amérique Latine et des Caraïbes, ainsi qu’une partie des frais de séjours y afférant. Il peut éventuellement prendre en charge les billets d’avion de professeurs latino-américains/caribéens invités à venir enseigner en France dans le cadre d’un master PREFALC.

Sont éligibles à la subvention PREFALC :
•    Billets d’avion au tarif le plus avantageux entre la France et le lieu de mission et/ou entre deux pays d’Amérique latine et des Caraïbes concernés par un même projet ;
•    Frais de séjours hors hébergement, à hauteur de 50 euros/jour/personne maximum pour tout ce qui relève des frais de bouche, visas et déplacements divers.
Ces frais pourront être remboursés au forfait, avec pour justificatif l’ordre de mission, ou au réel, sur présentation des factures.

Ne sont pas éligibles les coûts suivants :
•    Dépenses de personnel et salaires ;
•    Dépenses d’équipement ;
•    Frais de gestion éventuels de l’établissement porteur (ex : frais d’inscription) ;
•    Hébergement des enseignants/chercheurs français et latino-américains/caribéens en mission.

Frais devant être pris en charge par les établissements français et latino-américains/caribéens au titre du cofinancement (liste non exhaustive) :
•    Hébergement des enseignants-chercheurs en mission ;
•    Organisation logistique des modules de formation/séminaires ;
•    Appui linguistique (traductions) et de secrétariat ;
•    Organisation de conférence/colloque/événement particuliers ;
•    Visites de sites ;
•    Matériel pédagogique spécifique (flyers, affiches informatives).

Important : Une mission d’enseignement correspond à une charge de cours de 15 à 20h minimum et ne peut en aucun cas faire l’objet d’une rémunération salariée.

 

Modalités administratives et financières

Chaque projet retenu fait l’objet d’une convention financière entre l’établissement français porteur du projet et la FMSH qui fera clairement apparaître les cofinancements des partenaires dans le dossier de candidature.

La subvention accordée sera versée en deux temps :
•    70 % du montant total de la subvention, versée au moment de la signature de la convention ;
•    Le solde de 30% versé à l’issue des 2 ans de projet sur justification de l’ensemble des dépenses imputables à la subvention PREFALC.

L’établissement français coordinateur du projet s’engagera à faire parvenir à la FMSH :
•    Un rapport technique à l’issue de la première année du projet ;
•    Un rapport technique et financier à l’issue de la deuxième année et au plus tard 3 mois après le terme échu de la convention entre le porteur et la FMSH.

Ces rapports seront évalués par le Comité scientifique et d’orientation composé des représentants du MENESR, du MAEDI et de l’IRD, ainsi que par les services comptables de la FMSH, et transmis aux postes diplomatiques régionaux concernés.

 

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 30 avril 2017 sous couvert du Chef d’établissement et transmis par l’intermédiaire du responsable du Bureau des relations internationales en collaboration avec le Chef de projet. Pour ce faire :

1. Se rendre sur la plateforme http://projets.msh-paris.fr et cliquer sur l’espace « Project Workspace » ;

2. Créer un compte pour obtenir des identifiants de connexion ;

3. Remplir le profil « Project manager contact information » (à remplir par le bureau des RI) et sauvegarder ;

4. Cliquer sur « Create a project » et sélectionner « Appel à projets du Programme Régional France, Amérique latine, Caraïbe (PREFALC) - Appel 2017 » ;
Remplir les champs demandés et sauvegarder;

5. Télécharger dans la partie « uploaded file », sous forme d’un document électronique unique au format pdf, le dossier de candidature qui sera composé des pièces suivantes :

  • Une lettre d’engagement signée par le chef de l’établissement français coordinateur ;
  • Une convention cadre de coopération signée par tous les partenaires du projet ou un avenant à un accord-cadre de coopération préexistant ;
  • Le formulaire de candidature dûment complété : prefalc_fomulaire_candidature.doc

6. Ne pas remplir les autres rubriques ;

7. Vous pouvez sauvegarder la candidature sans la soumettre pour y revenir plus tard ou la soumettre définitivement.

Pour toute information sur la plateforme, ou en cas de difficulté à l’utiliser, contacter :  fadili@msh-paris.fr

 

Critères de sélection des projets

Les projets déposés seront évalués par le Comité scientifique et d’orientation, assisté d’experts extérieurs et avec l’appui des postes diplomatiques régionaux concernés. Il tiendra tout particulièrement compte des éléments suivants :
•    La qualité et pertinence du projet pédagogique ;
•    Le caractère innovant du projet ;
•    La compétence et la complémentarité des équipes partenaires ;
•    L’intérêt du projet pour la France et les pays concernés ;
•    Les résultats attendus et les perspectives de coopération entre les établissements à l’issue du projet ;
•    Le budget et la faisabilité des actions au regard de ce dernier ;
•    La pertinence du projet au regard des effectifs d’étudiants visés.

Un intérêt particulier sera également porté aux projets :
•    Précisant les modalités de pérennisation des actions menées et visant à une meilleure articulation avec les programmes de coopération bilatérale (FITEC, ECOS, COFECUB, STIC et MATH AMSUD) ou européens (Erasmus+) ;
•    Faisant clairement apparaître le lien entre formation/recherche et participant au développement d’un vivier de futurs doctorants dans les établissements partenaires en Amérique Latine et Caraïbes ;
•    Favorisant la mise en place d’un système de transfert de crédits ou la mise en place de projet de formation bi-diplômante.

Important : Cette année, une attention particulière sera portée aux projets conduits avec des partenaires Cubains et Colombiens.

Les résultats seront communiqués début juillet 2017.

 

Contact & renseignements

Nelson VALLEJO-GOMEZ
Responsable scientifique
nvallejog@msh-paris.fr

Magdeleine WALGER
Chargée de mission
prefalc@msh-paris.fr  
+33 1 49 54 22 59
190, avenue de France
75648 Paris Cedex 13

 

Convocatoria en español : prefalc_convocatoria_de_candidaturas_de_2017_es.pdf

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Appel à projets