Prix d'Histoire sociale Mattei Dogan

Prix de la Fondation Mattei Dogan et de la FMSH pour une thèse d'excellence

Le prix d'Histoire sociale est décerné à une thèse de doctorat traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational.

Modalités d'attribution

Le prix récompense une thèse de doctorat soutenue (seule ou en cotutelle) dans un établissement d’enseignement supérieur français pendant les deux ans qui précédent l’année d’attribution.

Exemple :  pour l'édition 2019, la thèse aura été soutenue entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018.

Le montant du prix est de 2 000 euros.

Jury

Le jury du prix d'Histoire sociale est composé de :

  • Anne RASMUSSEN, présidente, Université de Strasbourg
  • Jean-François CHANET, CHSP Sciences Po, Paris. Recteur de l'académie de Besançon et recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté
  • Patrick FRIDENSON, EHESS/CRH
  • Hervé JOLY, CNRS IEA de Lyon
  • Catherine OMNÈS, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
  • Charlotte VORMS, Université Paris 1

Pour candidater

Consulter  l’appel à candidature 2017 

Ouverture de l'appel : 1er décembre

Date limite de candidature : 31 janvier de l’année suivante

Contact FMSH : prix-histoiresociale@msh-paris.fr

Mattéi Dogan

Mattei Dogan (1920-2010) était sociologue politique, chercheur émérite du CNRS et professeur émérite en sciences politiques à l'Université de Californie (UCLA). Pendant vingt-deux ans, il enseigna à l'UCLA, Indiana University, Yale University, l'Institut de mathématiques statistiques à Tokyo, à l'Université de Florence et à l'Académie des sciences de Russie. Il obtint également la médaille de bronze du CNRS.

Ses principaux domaines de recherche portent sur les élites, les analyses comparatives internationales et les approches interdisciplinaires. Ses publications traitent des relations entre les comportements politiques et les comportements religieux, de la légitimité politique et de la classe dirigeante. Il étudia également la société et le régime politique italiens.

En 2001, Mattei Dogan fonda la Fondation Mattei Dogan consacrée exclusivement aux sciences sociales dans le but de promouvoir l'étude des problématiques majeures des sociétés avancées - ou postindustrielles - dans une perspective comparative et interdisciplinaire.

Partager

Mots clés

Focus

http://www.fmsh.fr/fr/international/28494

Lauréats 2017 du prix d'Histoire sociale Mattei Dogan

Le prix de l’année 2017 a été décerné ex-æquo à deux lauréats : Clélia CORET et Mathieu Marly.
http://www.fmsh.fr/fr/28497

Les Lauréats du prix d'Histoire sociale Mattei Dogan

http://www.fmsh.fr/fr/international/24417

Appel 2017 | Prix Mattei Dogan

Appel clos depuis le 31 janvier 2017 !
Le prix est décerné tous les deux ans à une thèse de doctorat d'excellence traitant d’un sujet d’histoire sociale dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational.