[Clos] France > Mexique, Amérique centrale | Séjours de recherche postdoctoraux

Appel clos depuis le 1er décembre 2016

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Centre des Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA) offrent à un post-doctorant associé à un centre de recherche français en sciences humaines et sociales une aide à la mobilité de 1500€ pour un séjour de recherche de 1 mois, dans la zone de compétence du CEMCA (Nicaragua, Salvador, Guatemala, Honduras, Costa Rica, Panama, Belize, Mexique).

Seront soutenus des projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique du CEMCA, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires du Mexique et en Amérique centrale. Nous considérons les séjours visant à initier des projets scientifiques collaboratifs avec nos partenaires au Mexique et en Amérique centrale. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires :

 

Durée de la mobilité : 1 mois

Prochaine date limite de candidature : 1er décembre 2016

Période du séjour : Entre les mois d’avril 2017 et décembre 2017

Nombre de mois-chercheurs disponibles sur cet appel : 1 mois

 

Accueil au CEMCA

Les chercheurs en mobilités au CEMCA doivent résider pendant leur séjour dans l’un des pays de la zone de compétence du CEMCA (Belize, Nicaragua, Salvador, Guatemala, Honduras, Costa Rica, Panama, Mexique). Pendant leur mobilité, ils disposent au CEMCA d’un espace de travail, et doivent participer dans la mesure du possible aux activités scientifiques (conférences, colloques, séminaires, etc.) du centre. Il leur est demandé de remettre au CEMCA et à la FMSH dans les 30 jours suivant la fin de leur séjour un rapport d’une à deux pages présentant les activités réalisés pendant le séjour et leur apport pour le projet de recherche.

 

Critères d’éligibilité

  • Etre post-doctorant en Sciences Humaines et Sociales et avoir soutenu sa thèse au maximum 6 ans avant l’envoi de sa candidature 

  • Avoir un projet qui s’inscrit dans une disciplines de SHS (anthropologie, études littéraires et artistiques, histoire, géographie, philosophie, sciences politiques, sociologie, linguistique, archéologie, etc.) et dans l’un des axes de recherche du CEMCA

  • Etre ressortissant d’un pays de l’Union européenne

  • Être associé à un centre de recherche / laboratoire en France

  • Résider en France

  • Maîtriser le français et l’espagnol (lu, parlé, écrit). Une maîtrise de l’anglais est vivement recommandée pour le Belize

 

Dossier de candidature

Les postulants sont invités à candidater, en français, avant le 15 novembre 2016 sur la plateforme en ligne :

1. Rendez-vous sur la plateforme http://calls.msh-paris.fr/et entrez dans l’espace « Researcher Workspace ».

2. Identifiez-vous si vous avez déjà créé un compte, le cas échéant, créez un compte.

3. Remplissez votre profil puis cliquez sur « create a new application ».

4. Sélectionnez : « Programme Atlas OUTGOING ANNEE 2017» puis l’appel spécifique auquel vous répondez : « FMSH-CEMCA : France > Mexique- Amérique Centrale ».

5. Remplissez tous les onglets d’information.

6. Dans l’onglet « Documents »,  téléchargez sous forme d’un  document unique au format pdf, votre dossier de candidature qui sera composé des pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation signée, exposant les raisons du séjour au CEMCA et les partenaires scientifiques qui vous intéressent au Mexique et en Amérique Centrale

  • Un CV de maximum 2 pages accompagné d’une liste de publications

  • Un exposé du projet de recherche (maximum 5 pages), incluant précisément les étapes que vous pensez accomplir lors de votre séjour, le cadre théorique et méthodologique de votre travail et les partenaires institutionnels concernés par vos recherches

  • La copie du rapport de thèse

  • Une lettre du directeur du laboratoire / centre de recherche auquel vous êtes associé  en France

7. Vous pouvez sauvegarder votre candidature sans la soumettre pour y revenir plus tard, ou la soumettre définitivement.

 

Pour toute information sur la plateforme ou en cas de difficulté à l’utiliser, contactez  fadili@msh-paris.fr

Les dossiers de candidature incomplets ou ne correspondant pas à la description ci-dessus ne seront pas pris en compte.

L’évaluation des candidatures sera assurée par un jury de sélection et les résultats seront communiqués au plus tard le 15 février 2017.

 

Contact

A la FMSH: Olga SPILAR, spilar@msh-paris.fr     

Au CEMCA: Clémentine MORICEAU, direccion@cemca.org.mx

Partager
Appel à candidatures