Atelier « Repenser la société pour le 21ème siècle »

Date limite de soumission : 15 juillet 2016

Appel à contributions dans le cadre du programme franco-allemand Nouveaux cadres d’analyse et d'évaluation des changements sociaux actuels

Atelier de recherche interdisciplinaire à la FMSH
22 et 23 septembre 2016 à Paris

Dans le cadre du programme franco-allemand Nouveaux cadres d’analyse et d'évaluation des changements sociaux actuels, le Centre de recherche en sciences sociales de Berlin (WZB) ainsi que la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH), en coopération avec le Panel International sur le Progrès Social (IPSP), invitent des chercheurs intéressés à participer à l'atelier « Repenser la société pour le 21ème siècle ».
 

Objectif et questions de recherche

L’objectif du programme franco-allemand consiste à renforcer l'échange interdisciplinaire entre les sciences sociales et humaines dans les deux pays. A cet effet sera mis en place au cours des prochaines deux années un réseau d’experts qui sera soutenu par l’organisation de plusieurs ateliers de recherche et des séjours de recherche entre les pays partenaires.

L’accent thématique de la coopération est placé sur l'évaluation critique des changements sociaux centraux des sociétés d’aujourd’hui. Il s’agit d’analyser de manière interdisciplinaire et interculturelle les différents aspects des transformations actuels et d’élaborer des nouveaux critères pour leur évaluation. Il sera tenu compte aussi bien des approches quantitatives que qualitatives. Les questions clés du programme sont:

  1. Quels sont les changements fondamentaux à niveau social, politique, économique et écologique qui affectent nos sociétés aujourd’hui ?

  2. Comment pouvons-nous décrire, mesurer et comparer (à la fois entre les pays mais aussi au fil du temps) ces changements ?

Après le lancement positif du programme par l’atelier inaugural en juin 2016 à Berlin, le deuxième workshop va donner aux participants la possibilité de présenter l’avancement de leurs projets ainsi que des coopérations établies ou envisagées. Par ailleurs, les nouvelles personnes intéressées sont expressément invitées à joindre le réseau.

Un espace sera ainsi créé pour approfondir et discuter des différents projets de recherche dans des groupes de travail thématiques et avec différents partenaires potentiels de coopération (jour 1). En outre, l’atelier donnera l'occasion de prendre connaissance du Panel International sur le Progrès Social (IPSP) et de discuter des articles sélectionnés du Panel dans différents groupes de travail (jour 2). Le IPSP regroupe actuellement plus de 250 chercheurs qui travaillent sur 20 sujets – y compris l'inégalité et le progrès social, l'avenir du travail et la diversité des familles, les transformations socio-économiques, la santé mondiale, les paradoxes de la démocratie et de l’état de droit, l'éducation, la gouvernance et le changement culturel.
 

Dossier de candidature

Nous invitons les candidats intéressés à soumettre leur candidature avant le 15 juillet 2016 par voie électronique (fichier pdf, max 2MB). Les dossiers de candidature (en français ou en allemand) doivent comprendre une description du projet de recherche (2 pages) en lien avec les thèmes du programme franco-allemand ainsi qu’un CV (2 pages).

La sélection des candidats se fait sur la base de la pertinence des projets déposés et en consultation avec le partenaire français du projet (FMSH). Les dépenses de déplacement et d’hébergement depuis le lieu de résidence / lieu de travail vers Paris (et retour) seront couvertes en conformité avec la loi allemande sur les dépenses de voyage (Bundesreisekostengesetz, BRKG). Veuillez envoyer les dossiers à:

Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung gGmbH (WZB)
Friederike Molitor
friederike.molitor@wzb.eu

Plus d'informations sur le projet : Nouveaux cadres d’analyse et d'évaluation des changements sociaux actuels

Pour toute autre question, merci de contacter Friederike Molitor (tel : +49 30 25491295) ou Susanne Beer (tel : +49 30 25491195).

Partager