[Clos] Ateliers trilatéraux "Villa Vigoni" | Appel à candidatures 2018

Appel clos depuis le 30 avril 2018

Les sciences humaines et sociales s’enracinent dans les diverses cultures et langues. Les langues et les cultures constituent à la fois leur objet et le support de leur communication. Afin de promouvoir de manière pérenne, au sein des SHS, l’échange entre chercheurs français, allemands et italiens, et la construction de réseaux scientifiques, afin aussi d’encourager expressément l’usage du français, de l’allemand et de l’italien en tant que langues scientifiques, la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et la Villa Vigoni ont développé le programme des « Ateliers trilatéraux » dont l’un des principes fondamentaux est le multilinguisme.

 

Format

Chaque Atelier trilatéral consiste en une série de trois rencontres scientifiques, organisées de préférence à raison d’une rencontre par an. Elles auront toutes lieu à la Villa Vigoni (sur les rives du Lac de Côme). Peuvent être soumis des projets issus de tous les domaines des sciences humaines et sociales. Les participants aux Ateliers forment un noyau dur de tout au plus 15 chercheuses et chercheurs issus des trois pays partenaires. Ce groupe restera identique pendant toutes les rencontres. La participation de jeunes chercheurs est vivement souhaitée, et ceux-ci sont invités à soumettre eux-mêmes des projets.

Aux rencontres peut s’ajouter un cercle limité de chercheurs invités qui ne viennent pas nécessairement d’Allemagne, d’Italie ou de France. Les moyens mis à disposition par les trois institutions partenaires n’incluent cependant pas ces invités, à l’exception de la DFG qui permet aux coordinateurs allemands des Ateliers trilatéraux de financer également des participants venus d’autres pays, à condition que leur participation soit scientifiquement motivée. Cela ne conduira toutefois pas à une augmentation de la somme totale allouée. Les langues de travail d’un Atelier trilatéral sont le français, l’allemand et l’italien.

 

Procédure

Les porteurs du programme trilatéral sélectionnent un projet d’Atelier sur la base d’une demande qui explicite la thématique, les objectifs, les méthodes, le programme de travail envisagé et les participants prévus. Le dépôt du dossier et la coordination de l’Atelier lui- même sont assurés par un groupe de trois chercheurs/euses français, allemand et italien. Les propositions font l’objet d’un examen et d’une sélection par un comité de pilotage composé de représentants des trois organismes porteurs du programme. Ses décisions se fondent sur une évaluation de la thématique, des méthodes et de l’innovation scientifique du projet dans une perspective trilatérale, ainsi que de la plus-value attendue de la coopération trilatérale. Il est fortement recommandé de prendre contact, en amont du dépôt de candidature, avec l’un des trois organismes porteurs du programme.

Toute proposition doit parvenir au plus tard pour le 30 avril 2018.

 

Contacts

Fondation Maison des sciences de l’homme

Dr. Falk Bretschneider Pôle International, coopération franco-allemande

54 Boulevard Raspail, 75006 Paris

Tel.: +33 1 40 48 64 83

E-mail: vigoni@msh-paris.fr http://www.fmsh.fr

 

Deutsche Forschungsgemeinschaft

Dr. Thomas Wiemer

Département SHS

Kennedyallee 40 53175 Bonn

tél.: ++49 - (0)228 - 885 - 2404 fax: ++49 - (0)228 - 885 - 2777

e-mail: thomas.wiemer@dfg.de http://www.dfg.de

 

Villa Vigoni - Centro Italo-Tedesco

Prof. Dr. Immacolata Amodeo

Secrétaire générale

Via Giulio Vigoni 1 22017 Loveno di Menaggio (CO)

tél.: ++39 - 0344 - 36111 fax: ++39 - 0344 - 361210

e-mail: segreteria@villavigoni.eu http://www.villavigoni.eu

 

Les demandes peuvent être rédigées dans une seule langue; en revanche, le résumé du projet scientifique pour le moins doit être rédigé dans les trois langues (français, allemand, italien).

Merci de bien vouloir utiliser exclusivement, pour toute soumission de projet, le formulaire de candidature prévu à cet effet et disponible sur le site : Télécharger le formulaire de candidature

Toute candidature est à soumettre, au plus tard pour le 30 avril 2018, sous forme électronique auprès de la Villa Vigoni qui en transmettra une copie à la FMSH et à la DFG.

 

Consignes particulières

  • À la fin de l’Atelier (c’est-à-dire à la fin de la troisième rencontre), un rapport final détaillé et rédigé dans une des trois langues doit être remis (avec un résumée dans les deux autres langues). Ce rapport renseignera notamment sur les retombées scientifiques, les résultats de la coopération trilatérale, les expériences liées à la pratique du multilinguisme et les éventuelles initiatives à la suite du projet. Le rapport devra avoir une longueur de 5 pages environ; merci d'y ajouter les programmes et la liste des participants de toutes les rencontres. Le rapport est à adresser à Villa Vigoni.
  • Il n’est pas possible de demander un soutien financier destiné à la publication des résultats d’un Atelier dans le cadre de ce programme.
  • La date limite du dépôt des candidatures est le 30 avril 2018.
Partager
Appel à candidatures